FESTIVALLa Folle journée de Nantes espère encore pouvoir avoir lieu

La Folle journée de Nantes espère encore pouvoir avoir lieu

FESTIVALProgrammé du 3 au 7 février, le célèbre festival de musique classique croit encore en son maintien
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

L'essentiel

  • Les organisateurs de La Folle Journée de Nantes espèrent pouvoir sauver leur 27e édition.
  • Celle-ci mettrait à l'honneur les compositeurs Bach et Mozart.
  • Les concerts prévus en Pays-de-la-Loire dans le cadre de l'événement sont, eux, annulés.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi que les lieux culturels restent fermés et qu’un point d’étape sera effectué le 20 janvier avec les professionnels de la culture en vue d’une éventuelle reprise « début février ». Les indicateurs d’évolution de l’épidémie de Covid-19 étant, du reste, inquiétants, autant dire que le pessimisme est de rigueur pour l’édition 2021 de la Folle Journée de Nantes, célèbre festival de musique classique programmé du 3 au 7 février. Pour autant, les organisateurs n’envisagent pas encore de renoncer.

« La réflexion se poursuit. Il y a toujours la volonté de maintenir l’événement, sous une formule évidemment réduite et adaptée aux consignes sanitaires », indique l’entourage de René Martin, l’emblématique directeur artistique et fondateur de La Folle Journée.

Les concerts en région sont, eux, annulés

Différents scénarios sont préparés en lien avec la ville de Nantes et la préfecture de Loire-Atlantique. René Martin doit d’ailleurs rencontrer Johanna Rolland, maire de Nantes, ce vendredi. Une décision sera communiquée autour du 20 janvier, en fonction des annonces nationales, précisent les organisateurs.

Ce vendredi, la région Pays-de-la-Loire a d’ores et déjà fait savoir qu’elle annulait la déclinaison régionale de La Folle journée prévue dans 14 villes des Pays-de-la-Loire les 30 et 31 janvier. Elle évoque la possibilité d’un « nouveau format qui pourrait permettre aux Ligériens de bénéficier de concerts dans un format adapté au cours du printemps ».

Depuis juin dernier, les organisateurs de La Folle journée de Nantes travaillent sur une formule réadaptée, avec uniquement des solistes ou petits orchestres, centrée autour des compositeurs Jean-Sébastien Bach et Wolfgang Amadeus Mozart. Aucun billet n’a encore été mis en vente.

En 2020, la 26e édition de la Folle Journée de Nantes, consacrée à Beethoven, avait attiré plus de 150.000 spectateurs, dont 10.000 scolaires, qui avaient assisté à 271 concerts donnés par 1.800 artistes en cinq jours.