CRISE SANITAIREBachelot ne garantit pas la réouverture des lieux culturels le 7 janvier

La réouverture des lieux culturels le 7 janvier n'est pas garantie, déclare Roselyne Bachelot

CRISE SANITAIREJeudi sur France Inter, la ministre de la Culture a rappelé que le 7 janvier est une « clause de revoyure » pour autoriser ou non les cinémas, théâtres et musées à accueillir à nouveau du public

Cinémas, théâtres et musées, contraints de rester fermés en cette période de crise sanitaire, trépignent. Leur patience risque d’être encore mise davantage à rude épreuve. La plupart des lieux culturels espèrent pouvoir rouvrir le 7 janvier. Or, cette date est une « clause de revoyure » pour examiner si les conditions sanitaires permettent ces réouvertures, a déclaré Roselyne Bachelot sur France Inter jeudi matin. Il ne s’agit pas d’une date de réouverture garantie, a bien précisé la ministre de la Culture.

« Je ne voudrais surtout pas qu’on recommence le scénario du 15 » décembre, « où personne n’a entendu les conditions sanitaires qui avaient été posées », a-t-elle ajouté.

Parmi ces conditions, un nombre de tests positifs au Covid-19 redescendu autour de 5.000. Or ce nombre, qui était en baisse, stagne depuis plusieurs jours, et bien au-delà des 5.000 puisqu’il est en moyenne de 12.000 cas par jour, a-t-elle rappelé.

Du « sur-mesure »

Prêts à rouvrir le 15 décembre comme espéré lors de l’annonce du deuxième confinement fin octobre, cinémas, théâtres et musées avaient ainsi vu leurs espoirs déçus lorsque le Premier ministre Jean Castex avait annoncé que, face à la pression épidémique persistante, ils devraient rester fermés encore jusqu’au 7 janvier au moins.

La ministre de la Culture a aussi assuré que son ministère « étudi[ait] les solutions » pour faire varier les restrictions en fonction de la situation sanitaire dans la zone concernée, et faire du « sur-mesure ».

Mais « attention sur les mesures géographiques : un secteur qui semble protégé aujourd’hui peut devenir un secteur à risque très vite. (…) Imaginez qu’on rouvre les lieux de culture en Bretagne pour les refermer dans 15 jours. C’est ça qui est le plus terrible pour les artistes », a-t-elle souligné.