Le 33e prix Goncourt des Lycéens sera décerné le 2 décembre
LITTERATURE•Le prix Goncourt sera quant à lui dévoilé deux jours avant20 Minutes avec AFP
Les Goncourt seront bel et bien sous le sapin cette année. Le 33e prix Goncourt des lycéens sera proclamé mercredi 2 décembre, soit deux jours après son grand frère le Goncourt, à l’issue d’une réunion en visioconférence d’un jury national de lycéens, a annoncé la Fnac dans un communiqué.
Depuis deux mois, près de 2.000 lycéens de 56 classes sont engagés dans la lecture des 14 romans sélectionnés par l’Académie Goncourt. Ce prix est l’un des plus prescripteurs pour les ventes de livres.
Une annonce par voie de communiqué ?
Comme chaque année, l’organisation du prix se déroule par étapes, de manière à impliquer au maximum les élèves et à créer une forme d’émulation entre eux. En raison du contexte épidémique, les traditionnelles « rencontres régionales » entre auteurs et lycéens, l’occasion pour les seconds d’assaillir les premiers de questions, ont été organisées virtuellement du 5 au 13 novembre.
Les lycéens ont ensuite délibéré en classe et désigné un délégué pour défendre leurs romans favoris lors des délibérations régionales, organisées ce lundi 23 novembre en visioconférence. La sélection finale issue de ces rencontres régionales sera annoncée en fin d’après-midi, précise le communiqué.
Pour la phase finale, un jury national composé de 13 lycéens élus lors des délibérations régionales débattra le 2 décembre à huis clos et en distanciel. Le lauréat de ce prix très prisé des maisons d’édition sera annoncé à la mi-journée. Traditionnellement proclamé à Rennes, ville où il a été créé il y a plus de 30 ans, le Goncourt des lycéens pourrait être annoncé cette fois par voie de communiqué, a précisé la Fnac, co-organisatrice de l’événement avec le ministère de l’Éducation nationale.
L’an dernier, la romancière Karine Tuil avait été plébiscitée par les lycéens avec son roman Les choses humaines.