SCIENCE-FICTIONA Nantes, le festival des Utopiales décide in extremis de tout annuler

Confinement à Nantes : Le festival des Utopiales décide in extremis de tout annuler

SCIENCE-FICTIONLe rendez-vous international de science-fiction devait fêter son 20e anniversaire à partir de ce jeudi
Frédéric Brenon

F.B.

C’est l’une des premières conséquences du reconfinement dans le domaine culturel. Le festival des Utopiales devait donner le coup d’envoi de sa 21e édition ce jeudi à la Cité des congrès de Nantes. L’événement, qui constitue l’un des principaux rendez-vous européens de science-fiction, s’était même réorganisé pour pouvoir répondre présent pendant quatre jours malgré la situation sanitaire. Les annonces d'Emmanuel Macron mercredi soir ont toutefois contraints les organisateurs à renoncer. L’ensemble du festival, y compris la première journée ce jeudi, est finalement annulé.

« La santé de toutes et tous étant en ce moment une priorité absolue nous nous devons de mettre en application les décisions des autorités. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine avec encore plus d’envie de partager à nouveau et avec le plus grand nombre les valeurs de notre festival », a réagi, la mort dans l'âme, la direction des Utopiales.

Le festival, accessible gratuitement cette année, avait choisi les « Traces » (vestiges, indices, signes, stigmates) comme thématique transversale. Plus de 160 écrivains, scénaristes, vidéastes, artistes et scientifiques étaient invités. La précédente édition avait attiré 100.000 spectateurs.