Google met à l’honneur Stamen Grigorov, l’homme qui a découvert la bactérie à l’origine du yaourt
DOODLE•Stamen Grigorov a également rédigé en 1906 une étude qui a fait date sur l’utilisation des champignons Penicillium dans le traitement de la tuberculose20 Minutes avec agence
Ce mardi, Google dédie son doodle au médecin Stamen Grigorov à l’occasion du 142e anniversaire de sa naissance à Studen Izvor, en Bulgarie. Ce scientifique est notamment connu pour avoir découvert le micro-organisme à l’origine du phénomène de fermentation des yaourts, explique la page qui lui est consacrée.
La bactérie en question a d’ailleurs été plus tard rebaptisée Lactobacillus bulgaricus en référence au pays d’origine de Stamen Grigorov.
Un yaourt pour ne pas oublier la Bulgarie
Né en 1878, le Bulgare s’est intéressé à la science dès son plus jeune âge. Il a quitté son village de l’ouest du pays pour étudier en Suisse. Il a obtenu un doctorat en médecine à Genève, s’est marié en 1904 en Bulgarie et est devenu assistant de recherche à l’université d’où il était diplômé. Afin de lui rappeler son pays d’origine, sa femme lui a offert du yaourt bulgare avant qu’il ne retourne en Suisse. Le scientifique a alors décidé d’observer le produit au microscope pour comprendre ses bienfaits sur la santé. Après des milliers d’expériences, il a mis au jour en 1905 la substance qui entre en jeu dans la fermentation du produit laitier.
Le village où est né le docteur Stamen Grigorov abrite aujourd’hui l’un des rares musées du yaourt au monde. Le Bulgare a aussi rédigé en 1906 une étude qui a fait date sur l’utilisation des champignons Penicillium dans le traitement de la tuberculose. Il a passé le reste de sa carrière à poursuivre ses recherches et à exercer en tant que médecin.