CULTURELe festival la Fiesta des Suds est annulé, une première depuis sa création

Coronavirus à Marseille : Le festival la Fiesta des Suds est annulé, une première depuis sa création

CULTURELe festival devait se dérouler du 8 au 10 octobre au pied du Mucem à Marseille (Bouches-du-Rhône)
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La 29e édition de la Fiesta des Suds, important festival qui devait se dérouler du 8 au 10 octobre au pied du Mucem à Marseille (Bouches-du-Rhône), a été annulé en raison des contraintes liées à la crise sanitaire​, ont annoncé ce lundi ses organisateurs.

« Nous y avons cru jusqu’au dernier moment », a déclaré la directrice du festival musical Lucie Taurines. Des mesures étaient prévues pour respecter la distanciation physique : « Nous avons réduit les places de 5.000 à 4.800, installé des barrières pour les files d’attente, ajouté des écrans un peu partout… », a-t-elle énuméré.

« Une Fiesta assise ne correspond pas à notre identité »

Mais depuis le passage du département des Bouches-du-Rhône en zone rouge à la mi-août, les contraintes sanitaires avaient été durcies par les autorités : pour avoir lieu, les concerts du festival auraient notamment dû accueillir uniquement du public assis.

Une condition impossible à imposer pour la directrice de l’événement : « On est un festival populaire. Pendant la Fiesta, les gens dansent, se mélangent, parlent, s’amusent… une Fiesta assise ne correspond pas à notre identité. »

En 2021, Lucie Taurines espère pouvoir fêter dignement la 30e édition du festival, qui n’avait jamais été annulé jusqu’à cette année : « J’espère qu’on pourra organiser une Fiesta historique l’an prochain qui nous fera oublier ce mauvais souvenir ».