CULTURESoulages fait don de nouvelles œuvres au musée de Rodez qui porte son nom

Aveyron : Soulages, le maître de « l’outrenoir », fait don de nouvelles œuvres au musée de Rodez qui porte son nom

CULTUREL’artiste peintre, dont les tableaux se vendent parfois plus d’un million d’euros, vient de faire don de plusieurs œuvres au musée de Rodez
Béatrice Colin

B.C.

La vente d'un de ses tableaux dépasse régulièrement le million d’euros, voire beaucoup plus. Alors quand l’artiste, maître du «l'outrenoir», décide de faire don de certaines de ses œuvres, c’est un événement.

Pierre Soulages et sa femme Colette ont décidé de léguer plusieurs tableaux au musée de Rodez qui porte leur nom.

« Le musée recevra cinq peintures sur toiles marquant leur époque depuis 1949 jusqu’à la plus récente, ainsi que 17 peintures sur papier. Leur est adjoint le vase réalisé par la Manufacture de Sèvres et présenté au musée dès ce mois de juillet », indique la préfecture de région Midi-Pyrénées dans un communiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Elle est l’un des partenaires de l’Etablissement public de coopération culturelle « Musée Soulages » créé il y a un an et qui l’Etat, la Région Occitanie, Rodez Agglo et le département de l’Aveyron.

L’une des cinq grandes toiles est inédite. Elle a été peinte récemment par Pierre Soulages, aujourd’hui centenaire. Et qui en novembre dernier déclarait : « Ce qui surprend beaucoup, c’est que dans ma centième année j’ai toujours du plaisir à peindre. (…) Peindre demande de la concentration, de la réflexion, des tentatives, et ensuite, peut-être, surgit une peinture. Ce genre de choses me convient toujours. Je vis comme cela et tant mieux puisque je suis encore en vie ».