La justice autorise la sortie d'un livre qu'un parrain corse voulait interdire
AUTORISATION•Le livre « Vendetta » paraîtra bien ce jeudi, contrairement à ce qu’a demandé la figure du banditisme corse Jean-Luc Germani20 Minutes avec AFP
Le livre Vendetta dont une figure du banditisme corse, Jean-Luc Germani, emprisonné à Arles, demandait l’interdiction pourra paraître jeudi, a jugé mercredi soir le tribunal judiciaire de Paris.
Lors de l’audience en référé (urgence) mercredi matin, la défense de Jean-Luc Germani avait demandé au tribunal de retarder la publication du livre, prévue ce jeudi, afin de supprimer les passages portant atteinte à leur client.
Des extraits des écoutes
Ses avocates ont visé le chapitre 23 : « Jean-Luc Germani, ennemi juré et intouchable ». Les autrices du livre, les journalistes Violette Lazard et Marion Galland, y retranscrivent des écoutes réalisées fin 2015 à la demande d’un juge d’instruction alors que le Corse était en prison aux Baumettes, à Marseille. Des micros étaient dissimulés dans sa cellule.
Les avocates de Jean-Luc Germani poursuivaient le livre sur trois fondements : le recel de violation du secret de l’instruction, l’atteinte à la vie privée et le dommage imminent. « Jean-Luc Germani parle beaucoup. Ce qu’il dit est susceptible de mettre sa vie en danger », a ainsi plaidé son avocate Catherine Cohen.