HOMMAGEGoogle célèbre l’écrivaine Marguerite Yourcenar dans un doodle ce lundi

Marguerite Yourcenar célébrée par Google dans un doodle ce lundi

HOMMAGEGoogle rend hommage ce lundi à Marguerite Yourcenar, première femme élue à l’Académie française
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Google consacre son doodle du lundi 8 juin à Marguerite Yourcenar à l’occasion du 117e anniversaire de la naissance de la femme de lettres. Sur la page d’accueil du moteur de recherche, l’hommage apparaît sous la forme d’une illustration de l’artiste londonienne Marguerite Dumans. En cliquant sur l’image, on accède à une biographie de l’auteure décédée en 1987.

Ce texte indique que Marguerite Yourcenar a vu le jour en 1903 en Belgique et que son véritable nom est Marguerite de Crayencour. Le nom « Yourcenar » qu’elle s’est choisi est en réalité la quasi-anagramme de son vrai patronyme. Née dans une riche famille de Bruxelles, la romancière a déménagé à Paris dans son enfance en suivant son père. C’est là qu’elle a écrit à l’âge de 18 ans son premier ouvrage, un recueil de poèmes.

L’hommage de Google à Marguerite Yourcenar évoque entre autres l’homosexualité de l’auteure et son entrée à l’Académie française en 1980, dont elle a été la première femme sociétaire. On y apprend que son père avait décidé de lui donner une éducation dispensée par des précepteurs privés et alimentée par les lectures et les visites de musées.

Installation aux Etats-Unis

Après avoir connu son premier succès littéraire avec Alexis ou le Traité du vain combat, Marguerite Yourcenar a beaucoup voyagé à travers l’Europe dans les années 1930. Elle s’est installée aux Etats-Unis avec sa compagne, la traductrice Grace Frick, au début de la Seconde Guerre mondiale. Elle y a écrit son œuvre la plus célèbre, Mémoires d’Hadrien.

L’auteure et Grace Frick sont enterrées côte à côte au cimetière de Somesville, sur l’île Mount Desert dans le Maine, où elles habitaient ensemble. La romancière avait obtenu la nationalité américaine en 1947 et Yourcenar était devenu son nom officiel à cette occasion.