Coronavirus à Toulouse : La toile « de confinement » du jeune artiste Jazzu vendue aux enchères au profit de la fondation Abbé-Pierre
SOLIDARITE•Jazzu, jeune artiste toulousain, continue à peindre même confiné. Sa dernière toile est en vente sur eBay au profit de la Fondation Abbé-PierreHélène Ménal
En cette folle période de confinement, il continue à peindre dans son atelier du quartier des Chalets à Toulouse. La dernière toile de l’artiste Jazzu s’appelle Crazy. Forcément, elle ne sera pas accrochée aux cimaises de la galerie Serventi, qui vend habituellement les œuvres du peintre. Mais, cette toile de confinement, barrée des écritures « lost », « ouf », ou encore « slowy » va tout de même enrichir la palette des gestes solidaires qui traversent la crise du coronavirus.
« Parce que les événements qui nous touchent tous, sont une épreuve supplémentaire pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un toit », depuis ce lundi matin Crazy est en vente sur eBay, au profit de la fondation Abbé-Pierre qui vient de lancer un grand SOS. « Nous avions d’abord pensé au personnel soignant mais la Fondation correspond davantage à la sensibilité de Jazzu déjà très impliqué dans la vie locale », explique la galeriste Léa Serventi.
La toile, qui en temps normal aurait été affichée à 2.200 euros, est mise à prix à 300 euros. Les internautes et amateurs d’art ont jusqu’au vendredi 10 avril pour faire monter les enchères. L’heureux acquéreur devra libeller son chèque directement à la Fondation Abbé Pierre. « Généralement, les toiles sont remises en mains propres. Mais on se débrouillera s’il faut la faire livrer », confie Léa Serventi. La toile de fond a bien changé.