Coronavirus : « Les bisous stop » chante la star congolaise Fally Ipupa
SENSIBILISATION•Les stars se mobilisent pour sensibiliser contre la propagation du coronavirus en République démocratique du Congo20 Minutes avec AFP
Les stars congolaises se mobilisent pour sensibiliser contre la propagation du coronavirus en République démocratique du Congo, où quatre nouveaux cas ont été annoncés vendredi, soit 18 au total.
« Fally en mode confinement. Les bisous stop. Les accolades stop. Se laver les mains avec du savon oui très important », chante à la guitare Fally Ipupa qui a annulé un concert prévu jeudi à Kinshasa pour cause de Covid-19.
« Rester à la maison oui, oui, les gants oui, les masques oui », ajoute-t-il dans une vidéo d’une minute vue 17.000 fois sur Twitter.
« Il faut que nous adoptions de nouveaux comportements. Il ne faut plus que dans les bus et les taxis bus nous soyons serrés les uns contre les autres », a aussi déclaré l’autre star de la rumba, Koffi Olomide, dans une vidéo.
Sans aller jusqu’au confinement, le président Félix Tshisekedi a annoncé des mesures drastiques mercredi : suspension des vols vers les pays à risques (les derniers vols directs réguliers vers la France et la Belgique sont partis jeudi soir de Kinshasa, a indiqué l’ambassade de France), fermeture des écoles, des bars, des restaurants, des lieux de culte, et des salles de deuil.