SELECTIONUne appli pour enfants, un mix et un beau texte pour s’occuper même confiné

Coronavirus : Un mix gratuit de Laurent Garnier, un texte de la romancière Cristina Comencini… Nos bons plans pour s’occuper même confinés

SELECTIONChaque jour, découvrez nos recommandations culturelles pour s’occuper de chez soi lorsqu’on doit limiter ses sorties « au strict nécessaire » en raison du coronavirus
Aude Lorriaux

A.L.

Concerts annulés, spectacles reportés et sorties culturelles impossibles ? Comment s’occuper lorsqu’on doit limiter ses sorties « au strict nécessaire » pendant plusieurs semaines en raison de la pandémie de coronavirus ? Pas de panique, 20 Minutes vous livre chaque jour, des recommandations culturelles dont vous pouvez profiter en restant chez vous.

Nos bons plans pour se cultiver, s’informer et se changer les idées, confinés, sans se ruiner.

Mardi 17 mars

Une appli gratuite pour les enfants et Canal+ en clair pour les grands

Vous avez vos enfants à la maison et vous ne savez pas comment occuper leurs journées ? Le groupe Bayard vient de rendre gratuite son application Bayam, pour les enfants de 3 à 10 ans. On trouve deux interfaces, l’une pour les 3-6 ans et l’autre pour les 7-10 ans. Avec pour chaque âge des histoires animées, des documentaires, des contes, jeux ou encore tutoriels de bricolage. Attention l’application connaissait des problèmes techniques ce 17 mars au matin. Pour les adultes, sachez que la chaîne Canal+ est passée en clair pour tout le monde. Avec ce soir le film Yao de Philippe Godeau, où Omar Sy incarne un acteur français qui revient pour la première fois dans son pays d’origine, le Sénégal.

Un mix gratuit de Laurent Garnier et un petit mot de soutien du DJ

Le DJ Laurent Garnier est confiné chez lui, comme beaucoup de gens, mais pour remédier à la fermeture des clubs et salles de concerts, il participe lui aussi à l’effort de guerre en diffusant gratuitement un mix de 7h sur Soundcloud. Et voici son petit mot traduit par nos soins :

« En cette période difficile mes pensées vont à toutes les personnes à travers le monde affectées par le virus ainsi qu’à toutes les personnes qui travaillent dans des clubs, des festivals et des salles de concert. D’habitude le samedi soir je m’apprête à aller mixer dans un club. Mais comme beaucoup de mes collègues, je suis forcé de rester à la maison ce soir et pour les jours à venir. Le virus peut nous forcer à rester à la maison, mais un samedi soir sans musique, ça n’est pas envisageable. Et comme beaucoup d’entre vous vont être coincés à la maison, voici un mix de sept heures que j’ai enregistré en novembre dernier au Contact à Tokyo où j’ai joué toute la nuit. Cette nuit était vraiment spéciale et j’espère que cela va vous faire un peu de bien. Heureusement nous avons encore la musique, alors mettez-la fort et dansez toute la nuit !!! Avec amour, Laurent »

Un concert chez Jean-Louis Aubert

Si vous êtes moins techno que chanson, nous avons une autre option : un concert de Jean-Louis Aubert chez lui, qu’il a retransmis en Facebook live dimanche, en le postant avec le hashtag #ensembleàlamaison. Les commentaires des internautes qui commentent le Facebook live sont réjouissants : « C’est super cool d’avoir cette impression d’être près de toi à moins d’un mètre !!!!!! »

Le chanteur a joué Un autre monde, tube de la période avec son groupe Téléphone, Refuge de son album du même nom, et deux reprises de Barbara, Le jour se lève encore et Vivant Poème. Pour le reste, on vous laisse découvrir !

Un très beau texte de la romancière Cristina Comencini

C’est un texte qui nous parle à tous et à toutes, en cette période de confinement, où la lenteur gagne les villes et où chacune et chacune se recentre sur sa famille, ses proches. L’écrivaine Cristina Comencini s’adresse dans le journal Libération à ses « chers cousins français », et décrit la vie sous confinement.

« Nous sommes tous appelés à nous inventer une nouvelle vie, à nous sentir proches même si nous sommes éloignés, à régler nos comptes avec un sentiment que nous évitons à tout prix : l’ennui. Et la lenteur aussi, le silence, les heures vides – ou pleines des cris des enfants enfermés à la maison. Nous avons en face de nous la vie que nous nous sommes choisie, ou que le sort nous a donnée, notre « foyer » – non celui de la maladie mais celui que nous avons construit au cours des années. Je nommerais cela une épreuve de vérité. »

Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre la découverte de ses écrits, la romancière publie cette semaine Quatre amours, l’histoire de deux couples qui ont tout partagé ensemble, avant que la séparation ne les oblige, là aussi, à s’inventer une nouvelle vie.