HOMMAGELe Doodle de Google rend hommage à la médecin française Madeleine Brès

Doodle : Google rend hommage à Madeleine Brès, première femme française à avoir obtenu le diplôme de docteur en médecine

HOMMAGEEn 1875, alors âgée de 26 ans et avec trois enfants à charge, Madeleine Brès a décroché haut la main son diplôme de docteur en médecine
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Ce lundi 25 novembre 2019, Google célèbre dans son doodle​ du jour le 177e anniversaire de la naissance de Madeleine Brès, devenue célèbre pour avoir été la première femme française à obtenir son diplôme de docteur en médecine. C’était à Paris, en 1875.

Originaire de Bouillargues (Gard), Madeleine Brès, née Gebelin, a découvert sa vocation à l’âge de huit ans. Grâce à l’ouverture du baccalauréat aux femmes en 1861, elle se présente en 1866 devant le doyen de la faculté de médecine pour demander l’autorisation de s’inscrire à la faculté. Après une lutte acharnée, sa candidature finit par être acceptée en 1868. Un an plus tard, l’étudiante intègre le service du célèbre professeur Paul Pierre Broca à l’hôpital de la Pitié, en tant qu’élève-stagiaire. Son ambition est alors de devenir pédiatre.

Mention « extrêmement bien »

En 1875, Madeleine Brès présente sa thèse, De la mamelle à l’allaitement, et obtient son diplôme de docteur avec la mention « extrêmement bien ». Elle est alors âgée de 26 ans, veuve, et mère de trois enfants.

Madeleine Brès consacrera ensuite toute sa carrière à la santé des femmes et des jeunes enfants. Elle sera tour à tour médecin, enseignante, auteure et dirigeante du journal Hygiène de la femme et de l’enfant. Elle meurt à Montrouge (Hauts-de-Seine) le 30 novembre 1921 à l’âge de 79 ans, dans le plus complet dénuement.