Brésil : le youtubeur qui avait distribué des livres évoquant l’homosexualité est menacé de mort
HOMOSEXUALITE•Le youtubeur aux 34 millions d’abonnés a reçu le soutien du romancier Paulo CoelhoM. L.
Felipe Neto, le youtubeur brésilien suivi par 34 millions d’abonnés qui avait distribué gratuitement des livres évoquant l’homosexualité lors de la biennale du livre de Rio de Janeiro début septembre, est depuis menacé de mort.
Annulation de sa participation à une conférence
Le youtubeur de 31 ans a expliqué sur Twitter qu’il s’apprêtait à porter plainte auprès de la police après avoir reçu de nombreux messages anonymes le menaçant de mort . Le journal O Globo a annoncé que ces menaces ont conduit Felipe Neto à annuler sa participation à une conférence sur l’éducation.
Tout a commencé avec un baiser. Le 7 septembre, la justice brésilienne autorise le maire conservateur de Rio de Janeiro, Marcello Crivella, à saisir les livres à thématique LGBT (lesbienne, gay, bi, trans), qu’il considère comme « inappropriés » pour les mineurs, lors de la biennale du livre. La décision de l’édile a été motivée par le comics Avengers : The Children’s Crusade, sur la couverture duquel s’embrassent deux jeunes super-héros gays, Hulkling et Wiccan. Après divers rebondissements, la Cour suprême du Brésil annule finalement l'ordre judiciaire autorisant le maire ultra-conservateur à saisir les exemplaires de l'ouvrage.
14.000 livres avec du contenu LGBT distribués
La démarche de Marcelo Crivella a, bien malgré lui, boosté les ventes du comics, dont l’illustration de couverture est apparue sur la Une du 7 septembre de Folha de S. Paulo, le quotidien le plus lu du brésil.
Felipe Neto a quant à lui acheté 14.000 ouvrages portant sur les thématiques LGBT, et a appelé ses abonnés à aller les récupérer à la biennale le 8 septembre. Le youtubeur et son équipe ont même « suivi » les demandes du maire, en emballant les livres dans un plastique opaque, comme le réclamait Marcelo Crivella.
Neto a reçu sur Twitter le soutien du romancier à la renommée internationale Paulo Coelho, pour qui le combat du youtubeur est celui de la liberté d’expression et du respect des différences.
a