Journées du patrimoine : Le coq de la flèche de Notre-Dame de Paris exposé au ministère de la Culture
VISITE•Les inscriptions sont obligatoires pour découvrir, entre autres, la tête sculptée de l’architecte Viollet-le-Duc et le relevé manuel de la charpenteC.R. avec AFP
L’exposition devrait attirer du monde. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des objets provenant de Notre-Dame de Paris, tels que le coq de la flèche détruite ou la tête sculptée de l’architecte Viollet-le-Duc, seront exposés ce samedi et dimanche au ministère de la Culture.
« Revoir Notre-Dame de Paris », tel est le titre de cette exposition éphémère au ministère de la rue de Valois, situé au Palais-Royal. Outre le coq retrouvé dans les décombres, les visiteurs pourront admirer deux statues des symboles des évangélistes et la tête de l’architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc en Saint Thomas déposés pour restauration au début d’avril, quelques jours avant l’incendie.
Réservation obligatoire
Des documents provenant des archives des monuments historiques, des archives photographiques, le relevé manuel de la charpente, réalisé par deux architectes du patrimoine avec l’aide de compagnons du devoir en 2016, seront aussi exposés les deux jours de l’exposition, de 9 heures à 18h30. Pour éviter l’attente, le public devra obligatoirement s’inscrire au préalable sur ce site pour accéder au Palais-Royal.
Cette 36e édition des Journées européennes du patrimoine, qui devrait drainer des millions de personnes, se déroulera samedi et dimanche autour du thème « Arts et divertissement » dans des centaines de monuments à travers toute la France et dans certains pays d’Europe.