Barbie: La militante Rosa Parks et l'astronaute Sally Ride mises à l'honneur dans la nouvelle collection
FÉMINISME•La société Mattel a décidé de mettre à l’honneur ces deux femmes d’exception dans sa collection de poupées « Barbie »O.S.
Il est fini le temps ou les «poupées Barbie » représentaient des femmes dites parfaites, simples objets de fantasme masculin. En tout cas, c’est ce qu’essaye de montrer la société Mattel, en mettant à l’honneur dans ses créations deux nouvelles figures emblématiques : Rosa Parks et Sally Ride.
C’est sur Twitter ce lundi, jour de l’égalité pour les femmes aux Etats-Unis, que Barbie a annoncé la venue de la militante des droits civiques Rosa Parks et de l’astronaute Sally Ride. Elles rejoignent ainsi les autres membres de la collection, d’autres « femmes inspirantes » comme Frida Khalo, selon un porte-parole de la société.
Rosa Parks a marqué l’histoire des Etats-Unis et du monde le 1er décembre 1955 en refusant de donner sa place à un homme blanc dans un bus en Alabama. Un acte fondateur du mouvement de lutte pacifique contre la ségrégation.
Quant à Sally Ride, c’est la première femme américaine à être allée dans l’espace en 1983. Cette dernière est morte en 2012 à la suite d’un cancer.