Les jeux vidéo vont bientôt avoir leurs César en 2020 (et ils s'appelleront les Pégase)
RECOMPENSES•Le CNC lance également une nouvelle aide à l'écriture pour les auteurs de jeux vidéoV. J. avec AFP
Les films ont les César depuis plus de quarante ans, les jeux vidéo vont enfin avoir leurs propres récompenses, en 2020. Le syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a présenté mercredi ces trophées, les Pégases, une vingtaine de prix pour récompenser les meilleurs jeux vidéo qui seront décernés par l’Académie des arts et techniques du jeu vidéo. « Le jeu vidéo est aujourd’hui la première industrie nationale culturelle, devant le livre et devant le cinéma, mais que les studios qui créent les jeux sont très peu connus du grand public, a déclaré Lévan Sardjevéladzé, président du SNJV, rappelant que 74 % des Français jouent « occasionnellement ».
Une nouvelle aide du CNC
Cette cérémonie « aura pour objectif de récompenser et de mettre en lumière les talents et les créations françaises, détaille Julien Villedieu, délégué général du SNJV, à France Inter. Mais aussi un certain nombre de métiers : on aura aussi bien un prix du Meilleur Jeu, que des prix récompensant l’excellence visuelle, les univers sonores, l’expérience narrative… »
L’annonce intervient deux jours après celle du CNC et la création d’une nouvelle aide à l’écriture pour les auteurs de jeux vidéo. Le CNC soutient déjà le jeu vidéo dans le cadre du Fonds d’Aide au Jeu Vidéo (FAJV), mais cette aide est une première dans le secteur. Destinée exclusivement aux auteurs et d’un montant moyen de 10.000 euros, l’aide « a vocation à accompagner l’élaboration de la bible de conception d’un jeu vidéo (couramment appelée game design document) présentant toutes les caractéristiques du jeu à venir : mécaniques de jeux, éléments scénaristiques, bible graphique, principes de programmation et autres spécifications techniques », peut-on sur le site du CNC.