«IT'S A SAD, SAD SITUATION»Les scènes de sexe gay de «Rocketman» censurées en Russie

Censure: «Rocketman» sortira en Russie expurgé des scènes d'amour et de sexe entre hommes

«IT'S A SAD, SAD SITUATION»Le distributeur du film en Russie confirme avoir effectué des coupes afin de «respecter les lois russes»
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • Dévoilé festival de Cannes, le film «Rocketman» retrace une partie de la vie et de la carrière du chanteur britannique Elton John.
  • Le film, qui est sorti en France ce mercredi, doit être projeté en Russie à partir de la semaine prochaine.
  • En Russie, où le film sera interdit aux moins de 18 ans, certaines scènes de sexe, et notamment des scènes entre hommes, ont été censurées.

Elton John trop gay pour la Russie ? En tout cas, Rocketman s’apprête à y sortir en version censurée. « Toutes les scènes de baisers, d’amour et de sexe oral entre hommes ont été coupées », écrit sur Facebook le critique de cinéma russe Anton Doline, qui a assisté à une projection ce vendredi. Il juge « flagrant » que des coupes aient été effectuées. Un autre journaliste affirme que des scènes impliquant de la drogue ont également été retirées.

Le distributeur du film, Central Partenership, confirme avoir procédé à ces modifications pour « respecter les lois russes », sans donner plus de précisions.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Rocketman, sorti en France mercredi après avoir été dévoilé au Festival de Cannes, retrace une partie de la vie et de la carrière du chanteur britannique ouvertement gay Elton John. Sa lutte contre ses addictions à la drogue, à l’alcool et au sexe​ est également évoquée dans le film.

Le ministère de la Culture dément être à l’origine de cette censure

Depuis 2013, en Russie, une loi punit d’une amende ou de prison tout acte de « propagande » homosexuelle auprès des mineurs. Il est cependant difficile de savoir si elle s’applique au film, qui sera interdit aux moins de 18 ans au moment de sa sortie programmée la semaine prochaine au pays de Vladimir Poutine.

Le ministre russe de la Culture Vladimir Medinski dément que son ministère soit à l’origine de ces coupes. Cité par l’agence de presse Ria Novosti, il assure que « tout est décidé par le distributeur ».

Selon Anton Doline, le message apparaissant à la fin du film a aussi été modifié. Le texte original rappelle qu’Elton John a trouvé l’amour avec David Furnish avec lequel il élève deux enfants. La version russe se borne à indiquer qu’il a créé une association contre le sida.

Elton John est populaire en Russie, où il s’est produit pour la première fois en 1979 pendant la période soviétique. Le chanteur s’est toutefois montré critique à l’égard des lois russes, considérées comme discriminatoires envers les homosexuels.