DEGRADATIONJR se défend après la dégradation de son collage sur la Pyramide du Louvre

VIDEO. Pyramide du Louvre: JR se défend après la rapide dégradation de son collage

DEGRADATIONL’artiste a justifié la rapide dégradation par l’effet du soleil et des pas des piétons
JR a créé un collage géant pour les 30 ans de la pyramide du Louvr, le 29 mars 2019
JR a créé un collage géant pour les 30 ans de la pyramide du Louvr, le 29 mars 2019 - Irina Kalashnikova/SIPA
Laure Beaudonnet

L.Be.

Sitôt collée, sitôt abîmée : la saisissante œuvre en trompe-l’œil de JR autour de la Pyramide du Louvre aura duré quelques heures, l’artiste justifiant la rapide dégradation par l’effet du soleil et des pas des piétons. Grâce à un collage photographique effectué par 400 bénévoles, l’artiste contemporain avait fait apparaître, comme au milieu d’un gouffre, des fondations imaginaires de la Pyramide qui fête ses 30 ans.

Tweetant une photo remarquable des 17.000 m2 du collage, JR avait invité samedi matin le public à découvrir l’œuvre pendant tout le week-end. De quoi emballer les réseaux sociaux et les touristes… avant que les morceaux ne partent en lambeaux après seulement quelques heures, à la grande déception de visiteurs.

Une œuvre « plus éphémère que prévu »

« Experience malheureusement super décevante aujourd’hui pour les 30 ans de la pyramide du Louvre », a tweeté un internaute en montrant une photo de morceaux décollés. « L’œuvre de @JRart plus éphémère que prévu », a tweeté un autre. Mais dimanche après-midi, l’artiste a réagi en affirmant que « les images, comme la vie, sont éphémères ».

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« Une fois collée, l’œuvre d’art a une vie à part. Le soleil a asséché la colle légère et, avec chaque pas, les gens ont déchiré des morceaux du papier fragile. Ce processus n’est que participation de volontaires, de visiteurs et chasseurs de souvenirs », a-t-il tweeté.

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« Le projet est aussi à propos de la présence et de l’absence, à propos de la réalité et des souvenirs, à propos de l’impermanence », a-t-il ajouté dans un autre tweet. En 2016, JR avait « fait disparaître » la pyramide en créant sur sa surface une reproduction en trompe-l’œil de la façade du Louvre. Trente événements sont prévus jusqu’en février 2020 pour les 30 ans de l’œuvre de verre de Ieoh Ming Pei, inaugurée dans la Cour Napoléon en 1989, à l’issue d’années de polémiques, mais aujourd’hui applaudie comme un succès.