MEDIASReport de la série polémique sur un faux candidat français à l'Eurovision

La série israélienne polémique sur un faux candidat français de l'Eurovision est reportée

MEDIASLa chaîne Kan a annoncé lundi qu’elle repoussait la diffusion de « Douze Points » à une date ultérieure en raison des mises en garde de l’organisation de l’Eurovision
Fabien Randanne

F.R. avec AFP

Suite (et fin ?) de la polémique ? La chaîne israélienne Kan, a annoncé lundi qu’elle repoussait la diffusion de la série Douze Points dans laquelle un candidat français d’un concours musical se retrouve embarqué dans une histoire d’attentat commenté par Daesh. Une décision prise après la mise en garde l’Union européenne de radio-télévision (UER) qui organise l’Eurovision.



La fiction en trois épisodes, qui a pour héros un artiste français, homosexuel et d’origine maghrébine, devait être diffusée en mai, quelques jours avant la finale de l’Eurovision à Tel-Aviv. Un événement auquel participe notamment le chanteur français Bilal Hassani, ouvertement gay et d’origine marocaine.

« Les Français comprennent la comédie »

Après que les détails de la série et ses troublantes ressemblances avec la réalité ont été divulgués en février, l’UER a entamé des « discussions constructives » avec Kan sur le sujet, tout en l’assurant que la série serait bien diffusée.

« Les Français comprennent la comédie », avait indiqué une porte-parole de la chaîne à l’époque, alors que des médias se faisaient l’écho de menaces de boycott de l’Eurovision formulées par la France. Menaces que France Télévisions et la délégation tricolore du concours avaient démenties.


Notre dossier Eurovision

Lundi, Kan a affirmé avoir reçu une lettre de l’UER les prévenant que la diffusion de la série en Israël pourrait avoir des « ramifications sécuritaires, politiques et légales considérables », en plus de constituer une violation des accords entre les deux organisations.

La série « n’insulte pas les Français »

Kan a alors « décidé d’autoriser la diffusion uniquement après l’Eurovision », préférant ne pas « mettre en danger le fait que le concours se déroule en Israël », informe un communiqué de presse.

Tout en rappelant que le scénario a été écrit bien avant que Bilal Hassani soit désigné pour représenter la France au concours, Asaf Zelikovitch, le créateur de Douze Points a déploré la décision de la chaîne de reporter la diffusion de la série. Et cela « d’autant plus qu’elle n’insulte pas les Français, ni l’Eurovision », a-t-il déclaré au quotidien israélien Haaretz.

« Je pourrais comprendre que la France craigne l’amalgame entre Bilal Hassani et mon personnage dans la série », déclarait à 20 Minutes le mois passé Adel Djemai, l’acteur français qui incarne le héros de Douze Points, tout en prévenant que ces craintes n’avaient pas lieu d’être. « On part de sujets sérieux pour les amener vers quelque chose de drôle, c’est du cinquantième degré », expliquait-il.