VIDEO. Les ventes d'albums et les streamings de Michael Jackson s'effondrent
MUSIQUE•L’image de l’artiste est fracassée par les accusations du documentaire « Leaving Neverland »20 Minutes avec agences
Difficile, apparemment, de dissocier l’homme et l’artiste. A peine diffusé aux Etats-Unis, le documentaire Leaving Neverland a fait très mal aux ventes de Michael Jackson. D’après The Hollywood Reporter, les ventes d’albums et de singles de l’artiste - y compris pendant sa période Jackson 5/The Jacksons - ont baissé de 4 % depuis l'explosion de la polémique suscitée par le film de Dan Reed.
Pire, les chiffres de streaming, audio et vidéo, ont baissé de 5 % et ceux de la diffusion radio des titres du Roi de la Pop sont en chute libre, de 13 %, du jour au lendemain.
Coup dur
Leaving Neverland est entré d’emblée dans le Top 3 des documentaires les plus regardés sur la chaîne à péage HBO, qui a choisi de le diffuser en deux parties. En moyenne, le documentaire a réuni 1,11 million de téléspectateurs, sans compter les 780.000 personnes devant leur écran pour l'interview d'Oprah Winfrey avec les deux principaux accusateurs, Wade Robson et James Safechuck, qui a elle aussi fait grand bruit.
Leaving Neverland sera diffusé en France le 21 mars à 21 heures sur M6.