INDIGNATIONVIDEO. Une oeuvre attribuée à Banksy sur une porte du Bataclan a été volée

VIDEO. Bataclan: Une oeuvre attribuée à Banksy et rendant hommage aux victimes du 13-Novembre a été volée

INDIGNATIONCette œuvre et plusieurs autres, non signées mais attribuées à la star du street art, avaient fait leur apparition dans la capitale française en juin 2018…
L'oeuvre attribuée à Banksy a été volée dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019.
L'oeuvre attribuée à Banksy a été volée dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019. - Thomas SAMSON / AFP
Laure Gamaury

L.Gam. avec AFP

Le Bataclan n’en revient pas. La salle de spectacle parisienne, théâtre des attentats du 13-Novembre à Paris, déplore ce samedi sur Twitter, le vol d’une œuvre attribuée à Banksy sur une porte arrière.

« L’œuvre de Banksy, symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, parisiens, citoyens du monde nous a été enlevée », a dénoncé Le Bataclan, où 90 personnes ont été tuées le 13 novembre 2015 lors de l’attaque terroriste qui a frappé Saint-Denis et Paris.

« C’est une profonde indignation qui nous anime aujourd’hui », indique le message signé « l’équipe du Bataclan », qui ne précise pas les circonstances de ce vol.

Un symbole d’hommage très fort

Réalisé au pochoir et à la peinture blanche, un personnage à l’air triste était représenté sur l’une des sorties de secours, située derrière le Bataclan, dans le passage Saint-Pierre Amelot (XIe arrondissement) par lequel de nombreux spectateurs du concert des Eagles of Death Metal s’étaient échappés pendant l’attaque terroriste.

Cette œuvre et plusieurs autres, non signées mais attribuées à la star du street art, avaient fait leur apparition dans la capitale française en juin 2018, dont une représentant une fillette dessinant un motif tapisserie rose sur une croix gammée près de l’ancien « centre de premier accueil » des réfugiés Porte de la Chapelle à Paris.

Selon LCI, citant une source proche du dossier, dans la nuit de vendredi à samedi, « des malfaiteurs cagoulés et munis de meuleuse sont venus dérober l’œuvre avant de l’emporter dans un camion ».