AUDIO. Angoulême: Entre joies et galères, 6 auteurs lâchent leurs favoris pour le Grand Prix 2020
INTERVIEW•« 20 Minutes » a interviewé, durant le festival d’Angoulême 2019, six personnalités du monde de la bande dessinée. Découvrez, en podcast, comment ces professionnels vivent ce rendez-vous international « de l’intérieur »…De notre envoyé spécial au festival d'Angoulême, Olivier Mimran
Le Festival international de la BD d'Angoulême donne l'occasion de croiser, dans les ruelles de la cité, sous les « bulles » (les chapiteaux abritant les stands des éditeurs) et aux abords des lieux d’exposition beaucoup de monde : les visiteurs, bien sûr, chaque année plus nombreux - et venus en masse, ces jours-ci, découvrir l' expo Batman ; mais aussi les professionnels venus promouvoir leur œuvre, rencontrer les copains ou « couvrir » le festival.
20 Minutes en a rencontré six. Écoutez-les raconter, en deux minutes, leurs meilleurs et pires souvenir du festival d’Angoulême, ce qu’ils pensent de l’attribution du Grand Prix 2019 à la japonaise Rumiko Takahashi et qui ils aimeraient voir lui succéder.
● Le bruxellois Vincent Dugomier est scénariste de la série BD à succès Les enfants de la résistance. Il est venu au Festival d'Angoulême en faire la promotion.
a
● Thomas Ragon est éditeur et directeur de collection chez Dargaud. C'est à ce titre – et pour y accompagner les auteurs « maison » – qu'il se rend, chaque année, au Festival de la BD d'Angoulême.
● Wilfrid Lupano est scénariste de plusieurs séries BD à succès parmi lesquelles Les vieux fourneaux, dont il vient faire la promotion du nouveau tome à Angoulême.
● Grande lectrice de BD, Emmanuelle Klein anime « Oxebo », l’émission sur l'actualité du 9e Art de la radio Fréquence protestante. C'est pour réaliser des interviews qu'elle est venue au Festival d'Angoulême.
● Guillaume Bouzard est l'auteur de séries BD déjantées, telles Autobiography of a Mitroll . Il est, entre autres, venu à Angoulême pour promouvoir La planète des sciences, qu'il vient de publier (sur des textes d'Antonio Fischetti).