Polnareff, Jenifer et Chris parmi les flops musicaux de l'année 2018, alors que Johnny écrase tout
PALMARES•Les ventes ahurissantes de l'album posthume de Johnny Hallyday cachent de jolis succès et quelques flops chez les artistes français...B.Ch.
On retiendra que l’album le plus vendu, et de loin, en France en 2018 aura été une œuvre posthume. Mon pays c’est l’amour, de Johnny Hallyday, a battu, et continue de battre, plusieurs records. Sorti le 19 octobre, l’album s’est déjà écoulé à 1,5 million d’exemplaires. Mais cet inédit n’est pas le seul album de Johnny Hallyday a s’être très bien vendu cette année, son best-of en 100 titres est ainsi en troisième position du top album 2018.
Loin derrière Johnny, les artistes français se partagent les miettes. Maître Gims a vendu 350.000 exemplaires de Ceinture noire, à grand renfort de stratagèmes marketing. Soprano a aussi connu une belle année avec son album Phoenix, et en attendant de faire ses débuts dans The Voice. Il faut aussi rappeler les succès populaires de Big Flo & Oli, Kendji Girac ou Trois cafés gourmands. Du côté des chanteuses, Louane, Juliette Armanet et Angèle comptent parmi les succès notables. Et, bien sûr, la révélation Aya Nakamura.
Le bal des nazes
Mais il est, évidemment, beaucoup plus amusant de s’attarder un peu plus sur les échecs que sur les succès de l’année. C’est la saison des fêtes après tout, on a bien le droit de se faire plaisir.
Parmi les ratages absolus, celui de Michel Polnareff est un cas d’école. Très attendu, ou du moins longtemps attendu (28 ans…), son nouvel album, subtilement intitulé Enfin, est finalement complètement passé inaperçu. Ereinté par la critique qui a pointé la navrante panne d’inspiration de la part du grand mélodiste, et globalement boudé par le public, l’album aura été un non-événement très vite oublié. L’absence de chansons fortes, ou même passables, interdit d’envisager une carrière au long cours pour Enfin. Mais Michel Polnareff peut encore nous faire le coup du retour sur scène, exercice dans lequel il a connu de beaux succès ces dernières années.
RTL, pourtant traditionnellement bienveillante avec les artistes populaires, pointe également les échecs de Jenifer, Marc Lavoine et Pascal Obispo. Leurs albums respectifs se sont écoulés à moins de 50.000 exemplaires. Des chiffres indignes de leurs carrières respectives et du tapage publicitaire qui a accompagné leurs sorties. Dans un autre registre, l’album de Chris, anciennement Christine & the Queens, est également une amère déception, selon la radio. Pourtant la chanteuse peut s’enorgueillir d’un beau succès critique, notamment à l’étranger. L’album Chris se classe ainsi en 10e position du classement international Album of the Year.