Catherine Deneuve s'attaque à Laurent Delahousse et à son «Un jour un destin» «indigne»
COLERE•Dans les colonnes de «Télérama», la comédienne a exprimé tout le mal qu’elle pensait du documentaire que Laurent Delahousse lui avait consacré sur France 2…C.W.
«Voilà un enterrement de première classe : vous auriez pu attendre quelques années encore ! » Quand Catherine Deneuve est en colère, elle ne mâche pas ses mots. Dans les colonnes de Télérama ce mercredi, la comédienne a publié une lettre ouverte à Laurent Delahousse, pour lui faire part de son mécontentement concernant le Un jour un destin qui lui était consacré sur France 2 fin novembre. « Un portrait superficiel et morbide à souhait », estime-t-elle.
« C’est indigne »
Catherine Deneuve recense tout d’abord les éléments dérangeants à ses yeux : « la vie survolée, les événements dramatiques multipliés, des interviews de personnes que je n’ai pas vues depuis plusieurs décennies et qui me connaissent à peine ». Pour la comédienne, le plus « navrant », « c’est le mélange de fiction et de documents réels », en particulier une séquence concernant l’accident de sa sœur Françoise Dorléac. « Un plan que je ne peux vous pardonner : une main sur le contact d’une voiture dans laquelle ma sœur va s’exploser quelques minutes plus tard. Suivi des images vraies de l’accident… C’est indigne ».
Pour conclure, Catherine Deneuve en appelle à la responsabilité de Laurent Delahousse. « Vous l’avez produit, ce film, visionné et commenté, cela me sera toujours insupportable. Abstenez-vous peut-être d’une deuxième partie que vous avez annoncée. »