Mort de Nicolas Roeg: Le fils de David Bowie rend hommage au réalisateur
HOMMAGES•Depuis l'annonce de la disparition du cinéaste britannique vendredi, les réactions émues se multiplient...F.R. avec AFP
Il avait notamment dirigé Mick Jagger et David Bowie, dans Performance et L’homme qui venait d’ailleurs. Le réalisateur britannique Nicolas Roeg est mort ce vendredi à l’âge de 90 ans et depuis, les hommages se multiplient.
Donald Sutherland a salué un « visionnaire courageux ». C’était une « joie libératrice de travailler » pour lui, a confié l’acteur américain qui a joué dans Ne vous retournez pas, un grand film aux accents horrifiques, suivant un couple en deuil dans une Venise blafarde.
« Un grand conteur »
Le réalisateur Duncan Jones, fils de David Bowie, a quant à lui qualifié Nicolas Roeg de « grand conteur » et de personnage « inimitable ». « Merci d’avoir fait tant de choix audacieux et d’avoir donné à cet étrange petit gars en pyjama un amour indéfectible pour la réalisation », a-t-il écrit en commentaire d’une photo sur laquelle il apparaît, enfant, au côté du réalisateur et de David Bowie.
Le British Film Institute, équivalent de la Cinémathèque, a rendu hommage à « une force novatrice du cinéma qui a créé des moments de beauté, de terreur et de tristesse parmi les plus touchants jamais vus ».