Le réalisateur Bernardo Bertolucci est mort
DISPARITION•Les médias italiens annoncent ce lundi le décès du réalisateur du « Dernier Tango à Paris »…F.R.
Il a réalisé 1900, Le Dernier Tango à Paris, Le Conformiste, Le Dernier Empereur ou encore Little Buddha. Il fut aussi le coscénariste, avec Dario Argento, Sergio Donati et Sergio Leone, d'Il était une fois dans l'Ouest. L'Italien Bernardo Bertolucci est décédé d’une longue maladie à Rome, annoncent ce lundi les médias transalpins. Il avait 77 ans.
Au cours de sa carrière, il a décroché de multiples prix, dont les Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur scénariste pour Le Dernier Empereur en 1987. Le même long-métrage lui a valu le César du meilleur film étranger. Bernardo Bertolucci a également reçu une Palme d’honneur en 2011 au Festival de Cannes, et un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière, en 2007 à Venise.
Le scandale du « Dernier Tango à Paris »
C’est avec Le Dernier Tango à Paris en 1972 que le réalisateur a accédé à une renommée internationale. Mais pas forcément pour les bonnes raisons. Sulfureux, le film a fais les frais de la censure et a été interdit aux moins de 18 ans en France. Une scène dans laquelle le personnage incarné par Marlon Brando viole celui joué par Maria Schneider a traumatisé l’actrice qui avait 19 ans lors du tournage.
« Je ne lui ai pas dit ce qu’il se passait parce que je voulais avoir sa réaction en tant que fille et pas en tant qu’actrice, a reconnu Bernardo Bertolucci en 2016. Je ne voulais pas que Maria joue son humiliation et sa rage, je voulais qu’elle les ressente. »
Moi et toi, le dernier long-métrage qu’il a réalisé, est sorti en France en 2012.