VIDEO. Lauryn Hill, Madonna, Hyphen Hyphen... Quand les concerts tournent au fiasco
MUSIQUE•Passage en revue des concerts parisiens qui, comme celui de Lauryn Hill à Bercy mardi, se sont mal passés. Quand ils ont eu lieu…Plus de deux heures et demi de retard, des fans excédés qui la huent et l’ingénieur du son qui coupe le micro avant la fin de son ultime chanson… Le concert de Lauryn Hill à Bercy (AccorHotel Arena) ce mardi soir a été épique. Mais ce qui est arrivé à l'ex-Fugees et aux spectateurs n'est pas vraiment rare pour les habitués des live. Passage en revue des concerts les plus marquants pour s'être mal passés, voir pas passés du tout.
Amy Winehouse à Rock en Seine
Mars 2007, Amy Winehouse annule son concert au Trabendo, à Paris. En août de la même année, après un passage remarqué aux Eurockéennes de Belfort, l’artiste annoncée à Rock en Seine, au parc de Saint-Cloud, est contrainte d’annuler pour des raisons de santé. En 2008, rebelote à Rock en Seine, la Britannique annule son concert au tout dernier moment, son staff faisant savoir aux organisateurs qu’elle n’est « pas là » sans donner davantage d’explications. Les 25.000 personnes qui attendaient de la voir arriver sur scène sont dépités. L’organisation envisage alors de porter plainte contre l’artiste.
Oasis à Rock en Seine
En 2009, Liam et Noël Gallagher étaient bien à Rock en Seine, mais ils sont restés en coulisses. Les deux frangins en sont venus aux mains avant leur concert, qui n’aura jamais lieu. L’altercation est loin d’être anodine puisque c’est ce soir-là qu’Oasis se sépare et tire un trait sur la suite de sa tournée. « Les gens écriront et diront ce qu'ils veulent, mais je ne pouvais tout simplement plus travailler avec Liam un jour de plus », écrira dans la foulée Noël Gallagher, sur le site du groupe. Le public, lui, passera sa soirée avec Madness, qui a accepté de jouer les bouche-trous de luxe.
Madonna à L'Olympia
Juillet 2012, le nom de Madonna s’étale en lettres rouges sur la célèbre façade de L’Olympia. Pour les fans, c’est un événement majeur. Certains ont campé plus d’une semaine devant la salle de concert, d’autres se sont ruinés pour obtenir une place au marché noir.
Le soir venu, la star n’arrive sur scène qu’à 22h45 et son show durera à peine quarante-cinq minutes. Une grande partie des quelque 3.000 spectateurs est furieuse. Certains crient « Remboursez ! ». Les plus résignés se consolent en se disant qu’ils ont assisté à un moment rare, leur idole n’étant pas habituée à se produire dans des salles aussi intimistes.
Lil Wayne à L'Olympia
Août 2017, c’est Lil Wayne, qui est attendu avec impatience par son public à L’Olympia. Le rappeur, qui aurait dû monter sur scène aux alentours de 20 heures ne débarque qu’à… 22h30. Les fans sont furax, d’autant plus que l’artiste ne présente aucune excuse, ni ne donne aucune explication à ce retard. Et pour couronner le tout, son concert durera moins d’une heure.
Cardi B au Yoyo
Novembre 2017, c’est au tour de Cardi B de faire enrager ses admirateurs et admiratrices qui l’accueillent par des huées. L’artiste en pleine ascension a fait son apparition au Yoyo, la salle du Palais de Tokyo (Paris) avec deux heures de retard sur l’horaire prévu. Et, alors qu’elle est forte de deux albums à son actif, elle se contente d’interpréter… quatre chansons. A 40 euros la place, cela fait dix euros par morceau.
Hyphen Hyphen à L'Olympia
Octobre 2018. Hyphen Hyphen joue à guichets fermés à L’Olympia. Mais tout ne se passe pas comme prévu puisque la chanteuse, Santa, s'effondre sur scène au milieu du show. Certains spectateurs partent avant la fin, accusent le groupe d’avoir fait du «play-back», d’avoir pris ce rendez-vous par dessus la jambe et demandent à être remboursés.
Quelques heures plus tard, le groupe publie un message d’excuses. Santa explique avoir fait un malaise avant le concert et avoir « voulu boire pour [se] redonner de la force ». « Je n’ai pas tenu, j’ai fait un second malaise sur scène. » Pour se faire pardonner, Hyphen Hyphen invite tous les spectateurs de l’Olympia à une nouvelle date, au Zénith de Paris.