Hedi Slimane, Leïla Slimani et Kylian Mbappé sont les trois premiers Français les plus influents dans le monde
POUVOIR•Le trio gagnant succède à l'homme d'affaires Xavier Niel, Zinédine Zidane et Brigitte Macron...L.Be. avec AFP
Élu « monstre sacré de la mode », le couturier Hedi Slimane, la romancière Leïla Slimani et le footballeur Kylian Mbappé sont les trois premiers Français les plus influents dans le monde, selon Vanity Fair à paraître mercredi. Le trio gagnant succède à l’homme d’affaires Xavier Niel, Zinédine Zidane et Brigitte Macron.
Sur la première marche du podium, Hedi Slimane, directeur artistique de la griffe Céline, est « polarisant, clivant et incontournable », selon la rédaction de Vanity Fair qui le surnomme « Hedi aux mains d’argent transforme en or tout ce qu’il touche » après avoir auparavant entamé une révolution chez Dior Homme et multiplié par trois le chiffre d’affaires de la maison Saint Laurent.
Le « gamin de Bondy aussi rapide qu’Usain Bolt »
Représentante personnelle d'Emmanuel Macron pour la francophonie, la romancière Leïla Slimani, première femme du classement, « incarne à 36 ans, une certaine idée de la femme de lettres française aux yeux du monde : talentueuse, ouverte et engagée », selon Vanity.
Troisième Français le plus influent dans le monde, Kylian Mbappé, « gamin de Bondy aussi rapide qu’Usain Bolt », est entré dans l’histoire comme le deuxième plus jeune buteur en finale de la Coupe du monde après Pelé. Quatrième du classement des Français « qui font rayonner le génie français dans le monde », la cinéaste Céline Sciamma pour avoir notamment contribué pendant le dernier Festival de Cannes au rassemblant 82 actrices et réalisatrices en faveur de la parité au cinéma.
Emmanuel Macron se retrouve à la 5e place « pour sa vision d’une Europe ambitieuse ».
« Les Français sont créateurs de moments de grâce »
Le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps, le compositeur oscarisé Alexandre Desplat, l’écrivain Édouard Louis, le chef Thierry Marx, l’ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin, désormais à la tête d’un fonds d’investissement sur les nouvelles technologies, l’astronome spécialiste des déchets cosmiques Fatoumata Kebe, le philanthrope Alexandre Mars, l’architecte d’intérieur Tristan Auer et le mannequin Karly Loyce sont également cités dans ce classement.
Pour Michel Denisot, directeur de la rédaction de Vanity Fair, « les Français sont créateurs de moments de grâce avec une forme de persuasion douce dans le style, la culture, l’économie, le sport et les sciences ».