Goncourt des Lycéens: Cinq écrivains en lice pour le prix
LITTERATURE•Le nom du lauréat sera dévoilé jeudi à Rennes…Jérôme Gicquel
Qui succédera à Alice Zeniter, lauréate du Goncourt des Lycéens l’an dernier pour son roman L’art de perdre paru chez Flammarion ? Cinq auteurs sont cette année en lice pour ce prix littéraire, qui sera décerné jeudi midi à Rennes. Parmi eux, seuls David Diop faisait déjà partie de la sélection du Goncourt pour son roman Frère d’âme (Seuil).
Le Goncourt des Lycéens se vend plus que le Goncourt
Les autres finalistes sont quatre femmes primo-romancières : Meryem Alaoui pour La vérité sort de la bouche du cheval (Gallimard), Inès Bayard pour Le malheur du bas (Albin Michel), Pauline Delabroy-Allard pour Ça raconte Sarah (éditions de Minuit) et Adeline Dieudonné pour La vraie vie (éditions L’Iconoclaste). Cette dernière a d’ailleurs l’occasion de réussir le doublé Prix Fnac/Goncourt des Lycéens, comme Gaël Faye avec Petit pays en 2016.
Ces cinq dernières années, le Goncourt des lycéens est le prix littéraire dont la moyenne des ventes est la plus élevée avec plus de 443.000 exemplaires en moyenne, avant le prix Goncourt qui lui atteint une moyenne d’environ 400.000 exemplaires.