VIDEO. Spice Girls: Mais pourquoi Victoria Beckham ne repart-elle pas en tournée?
WANNABE•Les Spice Girls se reforment, mais à quatre seulement…Clio Weickert
L'essentiel
- Les Spice Girls se reforment pour une série de concerts en 2019.
- Victoria Beckham, aka « Posh Spice », ne fera pas partie de l’aventure.
- 20 Minutes s'est demandé si la fashionista de la bande boudait ses copines et a cherché à comprendre ce qui se cachait derrière cette grande absence.
C’est désormais officiel, les Spice Girls sont de retour. Dix ans après leur dernière tournée mondiale, le girls band se reforme, ou presque. Car si Mel C (Sporty), Mel B (Scary), Emma (Baby) et Geri (Ginger) seront au rendez-vous, Victoria (Posh) ne fera pas acte de présence. Bon, quatre Spice Girls c’est toujours mieux que les GEM (Geri, Emma et Mel C), en 2016…
Mais que fabrique Victoria Beckham ? Pourquoi la fashionista de la bande ne fera-t-elle pas partie de l’aventure ? Boude-t-elle ses anciennes copines ? Voici quelques pistes pour comprendre cette grande absence.
Une carrière musicale en stand-by
Contrairement à ses quatre camarades, Victoria n’a jamais vraiment percé dans l’industrie musicale. En 2001, elle a tenté de se lancer en solo avec son premier et unique album intitulé Victoria Beckham (tout simplement). Si l’on ne peut pas dire que ce projet musical soit un flop – il se classe en haut des charts en Australie notamment –, Vicky ne rencontre pas le succès escompté. Il faut dire que les talents de chanteuse de Posh semblent quelque peu limités... Certains n’oublieront jamais qu’elle est la seule membre du groupe à ne pas chanter en solo dans Wannabe, LE gros tube des Spice Girls.
En 2016, comme le rapportait notamment Vulture, Victoria Beckham révélait d’ailleurs que les producteurs avaient pour habitude de couper son micro lorsque le groupe se produisait sur scène, « pour laisser les autres chanter »… Bref, le chant n’est pas vraiment le dada de Victoria, on peut donc comprendre que remonter sur scène ne la botte pas plus que ça.
Une carrière bien installée dans la mode
S’il y a une chose que Posh a bien réussie, c’est sa carrière dans la mode. Egérie de certains couturiers dans un premier temps, comme Marc Jacobs, elle a lancé sa propre marque de vêtements en 2008. Un véritable carton. L’Anglaise a imposé un style bien à elle, minimaliste, et a habillé depuis de nombreuses célébrités, de Gal Gadot à Eva Longoria, dont elle est proche. En 2011, la créatrice a même été sacrée « Designer of the Year » au British Fashion Awards, les Oscars de la mode britannique. Pourquoi Victoria Beckham se consacrerait-elle à la musique alors qu’elle a trouvé sa place ?
Selon des rumeurs relayées par quelques tabloïds anglais, sa passion pour la mode ne serait pas l’unique raison de son absence de la tournée des Spice Girls en 2019. Comme le rapporte le Daily Mail, certains investisseurs de sa marque n’auraient pas approuvé ce nouveau projet musical, craignant que l’image du girls band soit « trop cheap » pour son nouveau positionnement dans le luxe. Des rumeurs à prendre avec des pincettes, bien évidemment.
Une nostalgie pour les Spice
Il faudra donc s’y faire, Victoria ne fera pas partie de l’aventure. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut y voir une forme de snobisme ou d’animosité de la part de l’ex Spice Girls. Ce lundi sur Instagram, la créatrice a commenté l’annonce de cette nouvelle tournée, avec un brin de nostalgie. « Je ne rejoindrai pas mes potes sur scène, mais faire partie des Spice Girls a été une partie très importante de ma vie et je leur souhaite beaucoup d’amour et de fun lors de leur tournée l’année prochaine. Je sais qu’elles vont faire un spectacle incroyable et que les fantastiques fans passés et présents vont s’amuser ! », a-t-elle écrit.
Et ce n’est pas la première fois que Victoria Beckham prouve son attachement envers ses anciennes camarades. Comme en février dernier, lorsqu’elle postait une photo du groupe au complet sur Instagram, ou encore en juillet avec une photo d’archive du groupe pour apporter son soutien à l’équipe d’Angleterre lors de la Coupe du monde.
Enfin, rappelons que Posh avait accepté de reformer le groupe en 2012 lors des Jeux Olympiques de Londres pour un show exceptionnel, et pour le plus grand plaisir des nombreux fans. Donc non, Victoria Beckham ne renie pas son passé. Peut-être a-t-elle tout simplement tourné la page?