«Game of Thrones»: Derrière la phrase «Winter is coming» se cache un message politique
SERIE•George R.R. Martin, l’auteur de la saga, a confirmé qu’un parallèle pouvait être établi avec le monde actuel menacé par le réchauffement climatique…F.R.
Il y a un message caché dans Game of Thrones. George R.R. Martin, l’auteur de la saga fantasy adaptée en série par HBO avec le succès que l’on connaît s’est exprimé sur l’une des théories les plus courantes parmi celles émises par les fans. En l’occurrence, cette fiction nous parlerait, l’air de rien, du réchauffement climatique et de ses dangers.
L’écrivain confirme au New York Times Style Magazine qu’un « certain parallèle » peut effectivement être fait. « Les gens, à Westeros, livrent leur batailles individuelles pour le pouvoir, leur position sociale et leur prospérité. Et ils sont tellement focalisés là-dessus qu’ils ignorent la menace du "Winter is coming" ["L’hiver arrive", phrase culte de la saga], qui a le potentiel de les faire disparaître et de détruire leur monde », explique-t-il.
« Le changement climatique devrait être la priorité absolue des politiques »
George R.R. Martin le compare à ce que vivent ses contemporains. « On affronte différents sujets, des sujets importants – la politique extérieure et intérieur, les droits civiques, la responsabilité sociale, la justice sociale, énumère-t-il. Et toutes ces choses sont importantes. Mais pendant qu’on se déchire là-dessus et qu’on dépense tant d’énergie, il y a cette menace d’un changement climatique (…) qui pourrait détruire notre monde. »
Et l’écrivain d’ajouter : « Vraiment, le changement climatique devrait être la priorité absolue de tout politicien capable de voir plus loin que les prochaines élections. Mais hélas, il ne sont pas nombreux. »