JEUX VIDEOUn message malveillant a fait planter certaines PlayStation 4

PlayStation: Un message malveillant a fait planter certaines consoles

JEUX VIDEOUn message en espagnol a bloqué de nombreuses consoles PS4 depuis samedi, mais Sony dit avoir résolu ce problème...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

«Juegas ? » : tel est le message qui a complètement bloqué de nombreuses consoles PlayStation 4 depuis samedi 13 octobre. Cette mention en espagnol - qui signifie « Joues-tu ? » - accompagnée d’un cœur, provient d’un compte inconnu. Elle paralyse l’équipement de certains joueurs qui ont fait part de leur mésaventure sur les réseaux sociaux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les données de nombreux joueurs effacées

« Un simple message et ma PS4 ne marche plus et freeze à chaque démarrage en se bloquant sur le menu principal. Je ne sais pas quoi dire ni quoi faire… », raconte Enzo sur son compte Twitter.

Il confie à Ouest-France « avoir reçu un message via PlayStation Network (le service de jeux multijoueurs) d’une personne que je ne connaissais pas. J’ai reçu la notification sur mon téléphone, mais comme je jouais, je n’ai pas ouvert le message. Ma console a quand même crashé. Sony ne m’a pas contacté, c’est moi qui ai dû redémarrer la console complètement. » Par chance, ce joueur a finalement réussi à récupérer ses données. D’autres assurent qu’ils ont dû restaurer les paramètres d’usine de leur console.

Sony conseille certains réglages pour la PS4

« Nous avons corrigé le problème. Ce dernier ne « brickait » pas les consoles. Il les envoyait simplement dans une boucle de plantages, pouvant être réparée en moins de cinq minutes », a indiqué le support britannique de PlayStation ce lundi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sony explique également dans ce tweet qu’il faut simplement supprimer le message en question à partir de l’application mobile PlayStation avant de reconstruire la base de données de la console via le mode sans échec. Enfin, le constructeur conseille aux joueurs de paramétrer leur console afin de ne recevoir que des messages de ses amis, voire aucun message.