MUSIQUEOn a classé les tubes de Mylène Farmer du pire au meilleur (places 19 à 11)

Top Mylène Farmer: On a classé les singles de la chanteuse du pire au meilleur (places 19 à 11)

MUSIQUEAlors que la chanteuse sort ce vendredi « Désobéissance », un nouvel album studio, passage en revue des morceaux les plus (ou moins) marquants de sa discographie…
Fabien Randanne

Fabien Randanne

Il y a quelques semaines, nos confrères du Point ont livré leur classement de l’intégralité des chansons de Michel Sardou. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est Entertainment Weekly qui s’est amusé à hiérarchiser les tubes de Lady Gaga à l’occasion des dix ans de carrière de la star. Au tour de 20 Minutes de se prêter à l’exercice avec les singles de Mylène Farmer. Elle est l’artiste qui a classé le plus de titres à la première place du Top 50 : dix-huit. Prenons le prétexte de la sortie, ce vendredi, de Désobéissance, le nouvel album de la chanteuse, pour replonger dans une discographie comprenant pas mal de morceaux cultes, certains ayant mieux traversé les décennies que d’autres, mais aussi des titres moins connus qui gagnent à être redécouverts. Ce classement est, bien évidemment, totalement subjectif et le second degré de certains commentaires parfaitement assumé. Que les fans soient prévenus : ce classement a été réalisé avec un brin de sarcasmes, un peu de mauvaise foi et beaucoup d’amour.

19. « Souviens-toi du jour » (1999)

« Le souffle à peine échappé, les yeux sont mouillés. Et ces visages serrés, pour une minute, pour une éternité… » Le texte de cette chanson évoque clairement la Shoah. Les paroles citent ainsi le titre de Si c’est un homme, le livre dans lequel le survivant d’Auschwitz Primo Levi témoigne de ce qu’il a vécu au camp d’extermination : « Et si c’est un homme, lui parler d’amour à volonté… » Ou comment Mylène Farmer souligne, à sa manière, l’importance du devoir de mémoire.

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Meilleure place au Top 50 : 4

18. « Comme j’ai mal » (1996)

« Je bascule à l’horizontale, démissionne ma vie verticale, ma pensée se fige, animale, abandon du moi, plus d’émoi. » Dans ce texte, Mylène Farmer décrit la mort, l’âme qui s’échappe du corps… « Je vis hors de moi et je pars, à mille saisons, mille étoiles. » L’impression laissée est davantage apaisante qu’angoissante. C’est la troisième fois, après XXL et L’instant X, que Marcus Nispel réalise le clip d’une de ses chansons. Il se spécialisera par la suite dans les remakes de films d’horreur comme Massacre à la tronçonneuse en 2003.

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Meilleure place au Top 50 : 11

17. « Dégénération » (2008)

Si dans la discographie farmerienne il y a un grower, c’est-à-dire une chanson qui déstabilise, voire déplaît, à la première écoute et finit par convaincre au fil des écoutes répétées, c’est bien Dégénération. Il était audacieux d’annoncer par ce morceau électro la sortie de l’album Point de suture sur lequel il figure. « Coma des sexes, des styxs, extatique », scande Mylène Farmer le long d’un texte abscons qui ressemble surtout à un exercice de diction. Elle semble reconnaître elle-même que tout ça n’a ni queue ni tête : « J’sais pas moi, mais faut qu’ça bouge ». Alors bougeons.

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Meilleure place au Top 50 : 1

16. « Beyond My Control » (1992)

Ce titre est inspiré d’une réplique de Valmont dans Les Liaisons Dangereuses. « C’est au-dessus de mes forces », répète-t-il à madame de Tourvel au moment de rompre. Cette phrase prononcée par John Malkovitch dans l’adaptation au cinéma du roman de Choderlos de Laclos par Stephen Frears en 1989 est samplée dans le refrain. Dans la chanson, Mylène Farmer se met à la place d’une femme qui tue l’homme qu’elle aime parce qu’il l’a trompée. Dans le clip, aussi sensuel qu’horrifique, la chanteuse finit au bûcher.

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Meilleure place au Top 50 : 3

15. « Fuck Them All » (2005)

« Qu’ils aillent tous se faire foutre », chante Mylène Farmer dans ce qui est sans doute, avec Méfie-toi (1999), l’une des chansons les plus féministes de son répertoire. La chanteuse célèbre la puissance des femmes tout en dénonçant leur invisibilisation derrière les « grands hommes » (« Faire de leurs vies un empire, blood and tears »). « Faites l’amour nous la guerre », lance-t-elle à la gent masculine coupable de « lâchetés familières » qui les « rendent guerrières ». Des paroles prophétiques des mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc ?

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Meilleure place au Top 50 : 2

14. « Rêver » (live) (1996)

Boris Vian a écrit J’irai cracher sur vos tombes. Mylène Farmer, elle, chante : « J’irai cracher sur vos tombeaux n’est pas le vrai, n’est pas le beau » pour cet hymne à la tolérance qu’est Rêver (« Et d’avoir condamné vos différences, nous ne marcherons plus ensemble »). Ce morceau est le rendez-vous lacrymal du Tour 1996. La chanteuse, terrassée par l’émotion à moins qu’elle ne soit surtout bonne actrice (tousse, tousse) laisse le public reprendre le refrain à sa place.

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Meilleure place au Top 50 : 7

13. « Ainsi soit je… » (1988)

Mylène Farmer détourne le « ainsi soit il » religieux pour professer sa foi dans la solitude et la tristesse. « Mais quel espoir, pourrais-je avoir, quand tout est noir ? », se lamente-t-elle dans cette ballade devenue culte pour les fans.

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Meilleure place au Top 50 : 5

12. « Que mon cœur lâche » (1992)

« Mes rêves d’amours excentriques n’ont plus leur strass. Mon stress d’amour est si triste. » A l’époque où le sida faisait particulièrement des ravages, Mylène Farmer livre un texte sur l’épidémie a bouleversé les rapports humais. « Toi entre nous, caoutchouc, tu t’insinues dans nos amours. C’est pas facile, le plaisir. Apprivoiser ton corps glacé », se lamente-t-elle ce qui lui a valu d’être accusée par certains de prôner les rapports sexuels non protégés. « Dans la situation actuelle, la conduite à adopter pour se prémunir contre la maladie me paraît aller de soi, déclare-t-elle à Télé 7 jours en décembre 1992. Vous ne me ferez pas dire que mettre un préservatif, c’est lâche. Il appartient à chacun de prendre ses responsabilités. » Ce morceau prouve que la chanteuse, consciente du monde qui l’entoure, est capable de se saisir des sujets de son époque.

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Meilleure place au Top 50 : 7

11. « Je t’aime mélancolie » (1991)

« Quand tout est gris, la peine est mon amie »… Cette chanson résonne comme un manifeste pour Mylène Farmer qui confesse aimer se lover dans la mélancolie. Elle répond à ses détracteurs au détour d’un couplet « Pour plaire aux jaloux, il faut être ignorée. Mais là, mais là, mais là, pour le coup, c’est Dieu qui m’a planté, alors ? », souligné par le clip la montrant enchaîner coups droits et uppercuts sur un ring.

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Meilleure place au Top 50 : 3

La fin du classement sera révélée ce vendredi à 7h

Méthodologie

Pour établir ce classement, plusieurs critères objectifs (la notoriété des chansons, le nombre d’exemplaires vendus…) et subjectifs (ce que les chansons représentent dans la carrière de Mylène Farmer, la qualité des textes, l’efficacité de la musique…) ont été pris en compte. N’ont été retenus que les morceaux sortis en singles et figurant sur un album studio ou live de la chanteuse : les duos, C’est pas l’heure et Never Tear Us Appart, interprétés avec, respectivement, Line Renaud et Ben Harper, par exemple, ne font pas partie de la sélection. Il en va de même pour la chanson On est tous des imbéciles, qui semble zappée de la discographie farmerienne. Enfin, lorsqu’un titre est sorti en single à la fois en version studio et en version live, seule la première version est retenue.

Le livre Mylène Farmer au fil des mots de Benoît Cachin et le site mylene.net ont été des outils précieux pour compléter les commentaires.