ECONOMIELes achats numériques seront plafonnés sur le Pass culture

Les achats numériques (Netflix, Spotify) seront plafonnés sur le Pass culture

ECONOMIECette enveloppe de 500 euros destinée aux jeunes de 18 ans va être testée, avant un lancement officiel au printemps 2019...
Que faire avec les 500 euros du Pass culture? (Illustration).
Que faire avec les 500 euros du Pass culture? (Illustration). - A. GELEBART / 20 MINUTES
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les jeunes ne pourront pas tout dépenser sur Internet. Les achats sur le Pass culture, application mobile qui sera testée cet automne, seront plafonnés pour des offres comme Netflix ou Spotify afin de favoriser des pratiques moins consuméristes comme des sorties au théâtre ou des leçons de danse.

Promesse du candidat Emmanuel Macron, le Pass culture est un « passeport » de 500 euros qui permettra aux jeunes de 18 ans (soit un public de 800.000 personnes) de s’offrir des activités et des biens culturels. Pour que les 500 euros ne partent uniquement dans les offres en ligne (Netflix, Spotify, CanalPlay, presse en ligne, etc), un plafond de 200 euros a été fixé, a indiqué mercredi une source au ministère de la Culture. Un abonnement standard d’un an à Netflix coûte 132 euros par an, contre 120 euros pour Spotify.

Pas tranché pour Amazon

« La deuxième contrainte, c’est pour les biens culturels comme les CD, les livres et les DVD, plafonnés à 100 euros », précise la source. "En revanche, l’enveloppe est illimitée pour les sorties culturelles comme le théâtre, les concerts, les musées, ainsi que pour les pratiques artistiques (cours de danse, de musique, etc), a-t-elle indiqué.

Quant à Amazon, la question est plus complexe, vu que ce géant présente « une offre tentaculaire ». Il est soumis aux deux plafonnements mais en plus, « le jeune doit par exemple se déplacer à un guichet culturel pour récupérer le livre qu’il a acheté », explique le ministère. Ces chiffres concernent la phase test de six mois lancée cet automne et pourraient être modifiés selon les résultats avant le lancement officiel prévu au printemps 2019.

Résultats mitigés en Italie

Vu comme un « GPS de la culture », le pass culture recensera des propositions culturelles géolocalisées. Une initiative similaire avait été lancée en Italie à la rentrée 2016. Le bilan fut très mitigé, la mesure n’ayant pas entièrement séduit et servi majoritairement à l’achat de livres scolaires.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a signé des partenariats cet été avec plusieurs festivals comme Les Nuits de Fourvière (musique), le festival d’Aix (art lyrique), les Rencontres d’Arles (photo) et le Festival d’Avignon (théâtre) qui feront partie intégrante des offres du Pass.

La grande phase d’expérimentation, en conditions réelles, sera lancée dans cinq départements : le Bas-Rhin, la Guyane, l’Hérault, le Finistère et la Seine-Saint-Denis. Avant cela, 10.000 jeunes doivent être recrutés dans les 6-7 semaines prochaines pour ce test, a indiqué le ministère.

Le budget total du pass culture est évalué à 400 millions d’euros. Alors qu’initialement il était question d’un pourcentage de 80 % financé par le secteur privé et le reste par l’Etat, le ministère précise que tout « dépendra » de la phase test.