RESEAUX SOCIAUXUn Christ dénudé peint par Rubens censuré par Facebook

Facebook: Un Christ dénudé de Rubens censuré, la réponse hilarante des Belges en vidéo

RESEAUX SOCIAUXAprès La Liberté guidant le peuple et L’origine du monde, c’est au tour du tableau La descente de Croix de se voir censuré pour cause de nudité…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Facebook a récemment censuré La descente de Croix, tableau du célèbre peintre flamand Rubens représentant un Christ dénudé. L’œuvre avait été mise en avant par la Maison Rubens d’Anvers (Belgique) dans le cadre d’une action de promotion du tourisme en Flandre.

Pour protester contre ce nouvel acte de censure, l’office du tourisme de Flandre a réalisé une vidéo tournant en dérision la politique du réseau social vis-à-vis de la nudité dans l’art, rapporte Le Figaro ce vendredi 27 juillet.

Des peintures « indécentes pour vos yeux »

Dans une vidéo parodique, on peut ainsi voir des agents du FBI (pour « Facebook Intelligence »), dont la mission est d’interpeller les amateurs des peintures flamandes. « Ces peintures sont indécentes pour vos yeux », assurent-ils en cachant les yeux des visiteurs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’office du tourisme et d’autres musées d’art flamand ont également adressé une lettre ouverte à Mark Zuckerberg, fondateur du site californien. « Indécent. C’est ainsi que sont considérés les seins, les fesses et les chérubins de Peter Paul Rubens. Pas par nous, mais par vous », dénoncent les signataires. « Malheureusement, la promotion de notre patrimoine culturel unique n’est aujourd’hui pas possible sur le réseau social le plus populaire ».

Un énième scandale

La politique du réseau social vis-à-vis de la nudité, notamment dans l’art, est à l’origine de polémiques régulières. Avant La descente de Croix, d’autres tableaux fameux ont fait l’objet d’une censure, dont La Liberté guidant le peuple de Delacroix, ou encore L’origine du monde de Courbet.

Facebook a expliqué à plusieurs reprises qu’il autorisait la nudité dans les peintures, sculptures et autres œuvres d’art, dans le cadre d’une manifestation, pour sensibiliser à une cause, ou encore « pour raisons pédagogiques ou médicales » rappelle Le Figaro. Les photos liées à l’allaitement ou à une mastectomie sont également tolérées.