HIGH TECHAvec Femmes@Numérique, les métiers du numérique draguent les femmes

Femmes@Numérique: Les métiers du numérique draguent les femmes

HIGH TECHLa Fondation Femmes@Numérique a été inaugurée à la Cité des sciences...
Laure Beaudonnet

L.Be. avec AFP

Il y avait du beau monde à la Cité des sciences mercredi soir pour lancer la Fondation Femmes@Numérique. Le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi, la secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa, la ministre du Travail Muriel Pénicaud et le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer ont inauguré main dans la main la fondation qui doit rééquilibrer la répartition hommes-femmes dans les entreprises des nouvelles technologies. Sur l’écran derrière eux s’affichait en grand : « Pourquoi se passer de 50 % des talents ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Aujourd’hui, quand on dit "entrepreneur du numérique" on imagine un bonhomme avec une barbe, des lunettes et une chemise blanche. Il faut que ça, on le fasse tomber », a déclaré à l’AFP le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi, lors de la cérémonie.

Un dangereux « virage sur l’égalité salariale femmes-hommes »

« Dans le numérique aujourd’hui on a les carrières les plus rapides, avec les salaires les plus élevés, et ceux qui ont ces carrières très rapides seront les dirigeants de demain », a-t-il développé devant le collectif et la presse. « 90 % de bonshommes dans ces métiers du numérique, ça veut dire qu’on est en train de prendre dangereusement un virage sur l’égalité salariale femmes-hommes ».

La fondation s’est engagée à mettre en valeur les femmes déjà à des postes de responsabilité dans le secteur et à mener des actions dans les écoles pour encourager les filles à s’orienter vers les nouvelles technologies. « La place des femmes dans les métiers du numérique est mauvaise. Pire, elle se dégrade », a affirmé Régis Delayat, vice-président du Cigref (Association des grandes entreprises et administrations publiques).

La place des femmes dans le numérique « se dégrade »

« Il y a trente ans, les femmes représentaient 30 % des effectifs des informaticiens. Aujourd’hui elles représentent 15 % seulement des métiers du numérique. Si nous ne faisons rien, (la proportion) tombera à 10 % dans les dix prochaines années. C’est incompréhensible et désastreux », a-t-il assené. La fondation disposera d’un budget de plus d’un million d’euros, notamment grâce aux entreprises partenaires, afin de mener des actions dans toute la France.

« Pour les entreprises fondatrices, leur compétitivité et leur place dans la société sont conditionnées par leur capacité à recruter des talents. Tous les talents, masculins et féminins », a noté Véronique Di Benedetto, administratrice de la fondation et vice-présidente France d’Econocom.

Brigitte Macron, l’épouse du président de la République, est venue à la réception et a rencontré plusieurs associations dont elle a salué les « belles initiatives ».