Indre-et-Loire: Un tableau des frères Le Nain vendu 3,6 millions d'euros aux enchères
ARTS•L’œuvre avait été retrouvée chez une septuagénaire vivant en Vendée en octobre 2017…20 Minutes avec agences
Un tableau des frères Le Nain a été vendu ce dimanche 3,6 millions d’euros lors d’une vente aux enchères près de Tours (Indre-et-Loire).
Le record précédent pour une vente aux enchères d’un tableau des frères Le Nain était de 800.000 euros chez Christie’s à New York.
Cachée en Vendée
L’œuvre, une huile de 72 cm sur 54 cm, représente Jésus âgé de 6 à 8 ans, à genoux, les bras croisés sur le cœur. L’enfant blond a les yeux bleus, la peau claire, les traits fins. Le tableau appartient désormais à un « collectionneur français amateur de peinture du XVIIe siècle », selon le commissaire-priseur.
En octobre 2017, une septuagénaire vivant en Vendée avait contacté le commissaire-priseur, Philippe Rouillac. « Elle m’explique qu’elle vend des vieilleries sur Internet et qu’elle a un doute sur un tableau offert par sa grand-mère dans les années 1950 », racontait-il en mars dernier. « Quand je suis arrivé chez elle, le tableau était accroché au mur du salon ».
Après étude et confrontation avec d’autres tableaux Le Nain situées au Louvre, l’authenticité de l’œuvre a été confirmée. Il s’agit d’une « œuvre majeure des frères Le Nain, probablement exécutée entre 1642 et 1648, après la naissance de Louis XIV », avait déclaré Stéphane Pinta du cabinet d’experts Éric Turquin.
BON PLAN : Bénéficiez de réduction en utilisant un code promo Maisons du Monde