SPOTIFY AND CIELe chiffre d'affaires de l'industrie musicale a bondi de 16,5 % en un an

Musique: Les ventes ont bondi de 16,5 % en 2017, notamment grâce au streaming

SPOTIFY AND CIELes abonnements aux plateformes de streaming musical ont bondi de 56 % en un an…
Smartphone jouant une musique via une plateforme de streaming (illustration).
Smartphone jouant une musique via une plateforme de streaming (illustration). - Pixabay
20 Minutes avec agences

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Merci le streaming ! Les ventes de musique ont encore grimpé en 2017. Le chiffre d’affaires de l’industrie musicale américaine vient d’atteindre un niveau inédit depuis une dizaine d’années.

L’association de l'industrie du disque (RIAA) a annoncé ce jeudi que le chiffre d’affaires du secteur a bondi de 16,5 % depuis l’an passé. C’est la première fois depuis 1999 – l’aube de l’ère numérique – qu’une hausse se produit sur deux années d’affilée.

Les supports physiques en baisse, sauf le vinyle

Aux Etats-Unis (plus gros marché au monde), les ventes de musique sous tous ses formats (physique, numérique, streaming) ont rapporté 8,7 milliards de dollars en 2017. Ce chiffre est encore loin des standards d’avant la crise du disque, mais l’industrie ne l’avait plus atteint depuis 2008.

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Le secteur du téléchargement numérique continue, lui, son inéluctable chute : -25 % pour les plateformes comme iTunes. Les ventes physiques sont également en baisse, à l’exception du vinyle, toujours aussi populaire avec une hausse de 10 %.

Gloire au streaming

Cette hausse est encore une fois largement imputable au streaming, toujours plus populaire auprès du grand public. Les abonnements aux plates-formes ont augmenté de 56 %, atteignant 35,3 millions d’usagers. Le streaming continue de redessiner le paysage de l’industrie. Depuis 2015, ce système d’écoute en ligne est la principale source de revenus du monde de la musique.

« Plus que n’importe quelle industrie créatrice, le secteur de la musique a réussi sa mue avant la transition vers le streaming, tout en continuant de construire des liens forts avec leur partenaire le plus important : les artistes », selon Cary Sherman, président de la RIAA, dans un communiqué.