VIDEO. Eurovision: Le duo français Madame Monsieur ovationné à Madrid
MUSIQUE•A quelques semaines de la finale de l’Eurovision, qui aura lieu le 12 mai au Portugal, une vingtaine d’artistes en lice au concours se produisaient en concert samedi à Madrid (Espagne). Les Français ont été particulièrement bien accueillis…Fabien Randanne
Samedi, une vingtaine de candidats à l’Eurovision 2018 se sont succédé sur la scène de La Riviera, à Madrid (Espagne) le temps d’un concert. Parmi eux, Jean-Karl Lucas et Emilie Satt, qui forment le duo Madame Monsieur et dont la prestation a été parmi les plus acclamées. On ne dit pas cela par chauvinisme : notre confrère du site britannique Metro écrit même que les Français ont eu droit au meilleur accueil (« the biggest reaction ») de la soirée.
Leur chanson, Mercy, a su atteindre les cœurs ibères à en juger par les premiers vers du texte repris en chœur par le public. Et lorsque la chanteuse a entonné la version en espagnol du morceau, ce sont des « ole, ole, ole » semblant tout droit arrivés du stade Santiago-Bernabéu qui ont résonné dans la salle.
Sur Twitter, l’engouement des hispanophones qui ont suivi le concert en direct via Internet était aussi au rendez-vous.
« La France m’a mis les poils. C’est l’un de mes candidats préférés et un prétendant à la victoire. A chaque nouvelle écoute, j’aime encore davantage la chanson. Et je ne sais pas comment ils font, mais le morceau est formidable quelle que soit la langue. »
« La France ou la Bulgarie remportera l’Eurovision 2018. Retenez bien ce tweet. »
« Au départ, je n’aimais pas la chanson de la France, maintenant, j’adore. Le live était merveilleux. »
a« Que le public acclame les Français de cette manière, c’est mérité. J’espère vraiment qu’ils vont gagner, j’aimerais tellement. »
a« Quel bonheur d’écouter Mercy de Madame Monsieur. S’ils ne gagnent pas, je porte plainte. »
Il est toujours possible de relativiser en rappelant que le public espagnol - notamment celui des fans de l’Eurovision - est connu pour sa capacité à donner de la voix et à être chaleureux et il faut préciser que les représentants de la Bulgarie, d’Israël, de la Suède ou de l’Australie, annoncés parmi les favoris, n’étaient pas présents à ce concert. Mais que le duo Madame Monsieur ait reçu un accueil aussi enthousiaste (voire davantage) que celui auquel ont eu droit les locaux de l’étape, Amaia et Alfred, est néanmoins à souligner.
La cote d’amour se confirmera-t-elle au moment des votes à l’Eurovision. Réponse le soir du 12 mai, lors de la finale du concours qui se tiendra à Lisbonne (Portugal).