lauriersQuels films français ont déjà remporté l’Oscar du meilleur film étranger ?

Quels films français ont déjà remporté l’Oscar du meilleur film étranger ?

lauriersDes œuvres françaises marquantes ont déjà reçu l’Oscar célébrant un film en langue étrangère
Jean Dujardin incarne George Valentin, à gauche, et Bérénice Bejo incarne Peppy Miller dans une scène du « The Artist » réalisé par Michel Hazanavicius et récompensé aux Oscars.
Jean Dujardin incarne George Valentin, à gauche, et Bérénice Bejo incarne Peppy Miller dans une scène du « The Artist » réalisé par Michel Hazanavicius et récompensé aux Oscars. - AP/SIPA
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • Quatre films viennent d’être désignés pour représenter la France aux Oscars 2025.
  • Des longs métrages français prestigieux ont déjà remporté le trophée.
  • Des cinéastes comme Michel Hazavanicius, Michael Haneke, Jean-Jacques Annaud, Régis Wargnier ou Claude Lelouch ont été récompensés au fil des années.

Comme tous les ans, la France présente quatre films, choisis par des professionnels, pour la représenter aux Oscars. Cette liste ne veut pas dire que l’une de ces œuvres sera dans la liste finale proposée aux votants mais qu’ils entreront dans le pot commun international où seront choisis les finalistes.

Ce sont quatre films présentés à Cannes qui ont retenu l’attention du jury : Emilia Pérez de Jacques Audiard (notre favori), Miséricorde d’Alain Guiraudie, All We Imagine As Light de Payal Kapadia et Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière.

La France n’a pas gagné depuis 2013. On en profite pour revenir sur les films français les plus marquants qui ont remporté le précieux trophée dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.

« Amour » de Michael Haneke en 2013

Michael Haneke a reçu la Palme d’or et une pluie de César pour Amour qui est la dernière production française à avoir obtenu un Oscar du meilleur film étranger. Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva sont remarquables dans ce huis clos bouleversant sur fond de maladie et de tendresse conjugale.

« The Artist » de Michel Hazanavicius en 2012

The Artist, comédie muette en noir et blanc, de Michel Hazanavicius ne s’est pas contenté d’une statuette. Le réalisateur, Jean Dujardin, les costumes et la musique ont aussi été récompensés. Cet hommage au cinéma hollywoodien a conquis la France comme l’Amérique par son originalité teintée de nostalgie.

« Indochine » de Régis Warnier en 1993

Avec Indochine, Régis Wargnier offre à Catherine Deneuve un rôle magistral dans une fresque historique autour d’une famille française dans une plantation. Le réalisateur explore le monde colonial sans la moindre nostalgie pour une saga spectaculaire qui lui vaut un Oscar récompensant un film solidement charpenté.

« Préparez vos mouchoirs » de Bertrand Blier en 1979

Cette comédie très politiquement incorrecte ne correspond plus aux standards de 2024 mais Préparez vos mouchoirs a fait rire l’Académie à la fin des années 1970. Les aventures polissonnes d’un trio composé de Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Carole Laure ne respectent rien et c’est ce qui a longtemps fait le succès du réalisateur des Valseuses.

« La Vie devant soi » de Moshe Mizrahi en 1978

Simone Signoret est à son meilleur dans La Vie devant soi de Moshe Mizrahi d’après le roman d’Emile Ajar alias Romain Gary. Elle y incarne une survivante de la Shoah, ancienne prostituée paranoïaque qui se lie d’amitié avec un gamin des rues. Cette ode au « vivre ensemble » mérite d’être redécouverte pour sa tendresse et son humanité.

« La Victoire en chantant » de Jean-Jacques Annaud en 1977

Jean-Jacques Annaud a frappé fort dès son premier long métrage. La Victoire en chantant réunit Jacques Dufilho et Jean Carmet dans l’Afrique de 1915 pour une comédie grinçante et pacifiste autour sur fond de conflit entre colons français et allemand. Le réalisateur de La Guerre du feu y témoignait déjà d’un bien beau talent.

« Un homme et une femme » de Claude Lelouch en 1966

Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant s’aiment et « chabadabadisent » dans Un homme et une femme de Claude Lelouch. La plage de Deauville sert d’écrin à leur passion et l’Académie des Oscars est tombée en pâmoison devant cette œuvre sur la rencontre de deux êtres blessés par la vie.