PalmarèsQui a gagné l’Oscar du meilleur film ces vingt dernières années ?

Oscars : Qui a été sacré « meilleur film » ces vingt dernières années ?

Palmarès« Oppenheimer » fait figure de favori cette année, pour succéder à « Everything Everywhere All At Once »
Bon d'accord, « Oppenheimer » ne repartira pas avec une statuette aussi grosse.
Bon d'accord, « Oppenheimer » ne repartira pas avec une statuette aussi grosse. - AaronP/Bauer-Griffin/Shutterstoc
Xavier Regnier

X.R.

Dimanche soir, tout le gotha du cinéma s’attend à voir triompher Oppenheimer, le portrait du père de la bombe atomique réalisé par Christopher Nolan, à l’occasion de la 96e cérémonie des Oscars. Auréolé de 13 nominations et véritable carton au box-office, le biopic n’a qu’un seul véritable adversaire : Anatomie d’une chute. Mais en attendant le dénouement, ça vaut le coup de savoir qui a remporté le Graal les années précédentes. 20 Minutes vous propose un retour sur les vingt dernières années, histoire de faire illusion auprès de vos amis cinéphiles.

En 2023, Everything Everywhere All At Once avait tout raflé. Avec sept récompenses au total, dont le meilleur film et la meilleure actrice pour Michelle Yeoh, la comédie aux airs de blockbuster loufoque avait séduit public et critiques. L’année précédente, c’est le plus discret CODA, remake de La Famille Bélier, qui l’avait emporté.

En pleine lumière

En 2021, Nomadland, drame mettant en scène le voyage de Fern, une sexagénaire américaine ayant tout perdu avec la crise de 2008, s’était imposé, succédant à l’incontournable Parasite, le thriller sud-coréen devenu premier film non-anglophone à remporter la précieuse statuette. L’année 2019 avait sacré Green Book : sur les routes du Sud, biographie du pianiste noir Don Shirley et de son chauffeur Tony Vallelonga. En 2018, La Forme de l’eau, film fantastique de Guillermo del Toro, avait transformé l’essai de son statut immédiat de classique du genre.

En 2016 et 2017, la lumière s’était respectivement posée sur Spotlight et Moonlight, le drame sur la vie d’un Afro-Américain homosexuel à Miami succédant au récit de l’enquête du Boston Globe sur des prêtres pédophiles. Birdman, comédie sarcastique racontant l’adaptation d’une pièce de théâtre par un acteur encore possédé par son plus grand rôle, s’était imposé en 2015.

Autre ambiance pour 12 Years a Slave, drame historique sur un homme libre réduit en esclavage dans les années 1840, victorieux en 2014 et conservé depuis 2023 au National Film Registry en raison de son « importance culturelle, historique ou esthétique ».

Guerre, gangs et orcs

Victoire en 2013 pour Argo, thriller politique réalisé par Ben Affleck sur le sauvetage d’otages de l’ambassade américaine à Téhéran en 1979, et cocorico en 2012 avec la consécration de The Artist, film muet dont Jean Dujardin était l’acteur principal. Toujours dans le drame historique, Le Discours d’un roi remporte la statuette en 2011, sacrant aussi la performance de Colin Firth incarnant un roi Georges V essayant de surmonter son bégaiement avant son discours annonçant le début de la Seconde Guerre mondiale.

De guerre, il est aussi question avec Démineurs, l’explosif film sur une équipe de déminage de l’armée américaine pendant la guerre en Irak, sacré en 2010. Aucun soupçon en 2009 autour de la victoire de Slumdog Millionnaire, qui raconte comment un jeune Indien issu des bidonvilles est accusé d’avoir triché en arrivant en finale de la version locale du jeu Qui veut gagner des millions ? En 2008, le thriller haletant No Country for Old Men, sur la piste de l’argent de trafiquants de drogue mexicains retrouvés morts au Texas, s’était achevé par la conquête de la statuette.

Un peu plus au nord, la police de Boston s’engage dans une lutte sans merci contre la mafia irlandaise dans Les Inflitrés, remake à la sauce Martin Scorsese d’un film hongkongais et victorieux à LA en 2007. On l’a un peu oublié depuis, mais Collision avait été couronné en 2006. Le film choral fait se croiser les différentes communautés sociales et ethniques américaines autour d’un accident de voiture à l’approche des fêtes de fin d’année.

Million Dollar Baby avait en revanche marqué les esprits bien avant sa victoire en 2005. Le drame sportif de Clint Eastwood raconte la courte carrière d’une boxeuse, des débuts maladroits aux succès fulgurants puis à l’accident qui donne toute sa portée au film. Enfin, elfes, orcs et magiciens avaient triomphé en 2004 avec Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, dernier volet de la trilogie fantasy de Peter Jackson. Voilà une belle liste de films à regarder en attendant le début de la cérémonie, dimanche à minuit en France.