Francis Ford Coppola reconnaît avoir embrassé des figurantes « sur la joue » lors du tournage de « Megalopolis »
me too•Le cinéaste était accusé d’avoir incité des femmes à s’asseoir sur ses genoux et d’en avoir embrassé uneO.M.
Ça n’est certainement pas la publicité idéale pour Megalopolis, son nouveau film (qui doit sortir en France le 25 septembre 2024) : accusé, dès mai dernier, d’avoir embrassé certaines de ses figurantes, Francis Ford Coppola vient de s’en expliquer dans une interview accordée au magazine Rolling Stone, rapporte BFMTV.
Le cinéaste de 85 ans ne cache pas son indignation : « La vérité est que les médias cherchaient des ragots sur moi », déclare-t-il, avant d’affirmer, comme pour se justifier, que « les jeunes femmes que j’ai embrassées sur la joue, lors de la scène, étaient des personnes que je connaissais ! ».
Le réalisateur de la trilogie Le Parrain, d’Apocalypse now et de Cotton club juge donc « ridicules » les accusations dont il se dit victime : « L’article [de The Guardian, le premier à relayer la rumeur] a été publié juste avant la première de mon film au Festival de Cannes. Ils ont juste essayé d’abîmer le long-métrage ! ».
Sauf que l’article en question relayait plusieurs témoignages à charge contre le réalisateur cinq fois récompensé aux Oscars et deux fois lauréat de la palme d’or à Cannes, rappelle BFMTV. L’un d’entre eux, notamment, accusait Coppola d’avoir incité des femmes à s’asseoir sur ses genoux et d’avoir tenté d’embrasser une figurante.
Notre dossier « Harcèlement sexuel »« Donner de doux câlins et des baisers sur les joues […], c’était sa façon d’inspirer et de créer l’atmosphère du club, si importante pour le film », avait tempéré le producteur du film auprès du Hollywood Reporter. Mais la comédienne Laura Pagone s’était dit, elle, « sous le choc » après avoir été embrassée et enlacée par Coppola. « Je ne m’y attendais pas, j’ai été prise de court ».