Cannes, 10e JourA Cannes, « L’amour ouf » fait régner la folie sur les marches

Festival de Cannes 2024 : « L’amour ouf » fait régner la folie sur le tapis rouge

Cannes, 10e JourOn vous refait le film de ce qu’il ne fallait pas rater sur la Croisette de Cannes ce jeudi 23 mai
Benjamin Chapon

B.Ch. avec AFP

L’événement du jour : Le cinéaste iranien est arrivé à Cannes

Le cinéaste Mohammad Rasoulof, qui vient de fuir clandestinement l’Iran, est arrivé au Festival de Cannes où il doit présenter vendredi son film en compétition pour la Palme d’or.

Le réalisateur fait là sa première apparition publique, après avoir réussi à fuir clandestinement le régime des mollahs. Grande voix du cinéma iranien qui n’a cessé de braver la censure, Mohammad Rasoulof n’avait pas mis les pieds à Cannes depuis 2017 et le prix Un certain regard pour Un homme intègre, qui abordait la question de la corruption. En 2020, il avait été empêché de quitter l’Iran pour recevoir son Ours d’or à Berlin pour Le diable n’existe pas, sur la peine de mort.

Son nouveau film Les Graines du figuier sauvage promet de déranger encore le pouvoir, racontant l’histoire d’un juge d’instruction sombrant peu à peu dans la paranoïa, au moment où d’immenses manifestations éclatent dans la capitale Téhéran.

La phrase du jour :

« « Il y a eu pendant tant d'années des relations sexuelles abusives dans le cinéma, d'abus de pouvoir, qu'il faut faire une sorte d'acte de réparation historique. » »

Le réalisateur Karim Aïnouz

Karim Aïnou présente à Cannes Motel Destino, l’un des films les plus érotiques de la course à la Palme d’or, avec de nombreuses scènes de sexe tournées avec l’aide d’une coordinatrice d’intimité, métier de plus en plus répandu dans le cinéma.

Le réalisateur de 58 ans se réjouit d’avoir fait appel à cette profession, chargée d’aider au tournage des scènes de sexe ou de nudité dans le respect des acteurs. « J’ai dirigé une dizaine de scènes de sexe dans ma carrière, et je suis très à l’aise avec ça. C’est notre priorité que les acteurs soient en sécurité, protégés, à l’aise et impliqués dans le processus », a-t-il expliqué.

Le film du jour : « L’Amour ouf » de Gilles Lellouche

Six ans après le succès populaire du Grand Bain, Gilles Lellouche est propulsé dans la course à la Palme d’or avec L’Amour ouf. « Je suis très stressé parce que c’est très inédit je n’ai jamais été en compétition de ma vie, c’est mon deuxième film tout seul, je suis fou de joie mais j’ai peur », a confié le réalisateur avant la montée des marches.

Le film de l’acteur et réalisateur français réunit à l’écran deux chouchous du public, François Civil et Adèle Exarchopoulos. Le film se déroule dans les années 1980 dans le nord de la France, et raconte l’histoire d’amour entre Jackie et Clotaire. « J’avais envie de faire un film qui soit un tout petit peu dénué de cynisme, qui soit un élan poétique, amoureux… Le temps de l’innocence retrouvé. J’avais un peu envie de ça, de grands mouvements lyriques contrariés par de grands mouvements de violence comme un battement de cœur, la chair et le sang », a expliqué Gilles Lellouche

A 51 ans, celui qui avait commencé sa carrière par la réalisation de courts-métrages, fait irruption dans la compétition aux côtés de légendes du cinéma, comme Francis Ford Coppola, et d’habitués comme Jacques Audiard.

Le cancan cannois du jour :

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La photo du jour : Un Belmondo à Cannes

Victor Belmondo au Festival de Cannes le 23 mai 2024
Victor Belmondo au Festival de Cannes le 23 mai 2024 - JP PARIENTE/SIPA

Victor Belmondo marche dans les pas de son illustre grand-père, Jean-Paul Belmondo. Âgé de 30 ans, l’acteur français poursuit sa carrière dans le cinéma et présente ce jeudi, le nouveau film de Gaël Morel Vivre, mourir, renaître.

Habillé par la griffe Fendi, Victor Belmondo, le fils de Paul et Luana Belmondo, a savouré son passage devant les photographes présents.