papaChiara Mastroianni dit adieu à son père dans « Marcello Mio »

Festival de Cannes 2024 : Chiara Mastroianni dit adieu à son père dans « Marcello Mio »

papaLa fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve devient son père dans cette comédie pétillante de Christophe Honoré
De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié

De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié

L'essentiel

  • Chiara Mastroianni devient son père dans Marcello Mio.
  • Sa mère, Catherine Deneuve, est aussi exceptionnelle dans cette déclaration d’amour à l’homme et à la star.
  • Christophe Honoré signe une œuvre drôle et attachante en salle aujourd’hui.

Etre « fille de » n’est pas facile. Etre fille de deux légendes, Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, l’est encore moins. Chiara Mastroianni se métamorphose en son papa dans Marcello Mio de Christophe Honoré en salle aujourd’hui. Une réflexion drôle et tendre sur la célébrité et l’héritage en même tant qu’un fabuleux hommage à son père décédé en 1996.

Du jour au lendemain, Chiara devient Marcello au grand dam de sa mère et de ses proches, Melvil Poupaud et Benjamin Biolay, mais aussi Fabrice Luchini et Nicole Garcia – deux nouveaux venus dans sa « famille » – qui s’autoparodient dans leurs propres rôles. Comprendre qu’elle s’habille en homme et ne répond plus qu’au prénom de son papa, une bonne façon de se souvenir que Marcello Mastroianni aurait eu cent ans cette année.

De l’amour et de l’humour

Tous et toutes se sont mis au diapason de l’humour tendre de Christophe Honoré pour ce film qui fait rire et pleurer comme sa chanson de fin. Le réalisateur des Chansons d’amour et du Lycéen capte l’amour d’une femme et d’une fille pour un séducteur dont on comprend qu’il n’a pas dû être facile à vivre tous les jours de la semaine pour les femmes de sa vie.

NOS ARTICLES SUR CANNES SONT ICI

Christophe Honoré a réuni les amis et ex-compagnons de Chiara mais il ne tombe jamais dans l’entre-soi. Le regard de Catherine Deneuve quand elle reconnaît dans sa fille l’homme qu’elle a aimé est l’une des plus belles choses de Marcello Mio. On peut être réfractaire à son dispositif ou se laisser emporter par cette ballade douce-amère, déclaration d’amour au cinéma, aux acteurs, aux actrices et aux relations filiales.