Festival de Cannes 2024 : Camille et Clément Ducol Font chanter « Emilia Pérez »
en Duo•Ils ont écrit à quatre mains les chansons de la comédie musicale signée Jacques AudiardDe notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié
L'essentiel
- Camille et le compositeur Clément Ducol étaient invités par la Sacem pour parler de leur travail sur « Emilia Pérez ».
- Leurs chansons remarquables sont des personnages à part entière du film de Jacques Audiard.
- Ces talentueux complices ont conquis la Croisette par leur gentillesse et leur talent.
Ils sont aussi sympas que talentueux. La chanteuse Camille et le compositeur Clément Ducol sont à l’honneur cette année à Cannes. Ce sont eux qui ont fait chanter le festival et les héros d’Emila Pérez, le film de Jacques Audiard. Invités par la Sacem, ils ont été mis à l’honneur et ils ne méritent tant leur musique est un personnage à part entière du film donné favori pour la Palme d’or.
« C’était une expérience unique, explique Camille qui a écrit – en espagnol – les paroles des chansons. Nous partions d’une réplique ou d’une phrase pour écrire. » Le duo a dû ensuite s’adapter aux voix des comédiennes notamment Zoe Saldana et Selena Rodriguez.
Cannes en musique
« Mettre les compositeurs en avant est relativement récent dans les festivals de cinéma, précise Clément Ducol. Un film comme celui-ci enfonce le clou. C’est une comédie musicale plus proche de la tradition américaine que de Jacques Demy. » Jacques Audiard leur parlait souvent des Chansons d’amour de Christophe Honoré qu’il citait en exemple pendant leurs quatre ans de travail avec lui.
NOS ARTICLES SUR CANNES SONT ICI« Camille a commencé par faire toutes les voix avant l’enregistrement final, dit Clément Ducol. Je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. » Ils peuvent l’être car leur œuvre en commun de toute beauté. « On en fera peut-être un album où on inclura les morceaux qu’on a dû couper parce qu’ils ne correspondaient pas à l’action, » dit Camille. Voilà une bien belle idée.
À lire aussi