METOO DU CINÉMARaphaël Quenard dénonce les fausses accusations d’agressions sexuelles

« Je dors sur mes deux oreilles » : L’acteur Raphaël Quenard dénonce « les fausses accusations » d’agressions sexuelles

METOO DU CINÉMAIl commentait une prétendue liste de personnalités du cinéma accusées de violences sexuelles
Olivier Mimran

O.M.

Alors que s’ouvrait la 77e édition du festival de Cannes, Raphaël Quenard, l’un des acteurs les plus prisés du moment, a évoqué les récentes rumeurs sur l’existence d’une « liste » de personnalités du 7e Art mises en cause pour des faits de violences sexistes et sexuelles, rapporte Le Parisien.

Si la réalité de cette « liste » a, depuis, été démentie par Mediapart et la direction du Festival, le comédien de 33 ans a confié à Mouloud Achour, qui présente l’émission Clique sur Canal+, qu’il avait personnellement été touché par ces fausses informations.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Impuissance et colère

Assurant ne s’exprimer qu’en son propre nom, Raphaël Quenard a ainsi confié qu’il avait ressenti « un sentiment d’impuissance et de colère d’être associé à quelque chose dont on ne sait pas de quoi il retourne, qui n’est étayé par aucun fait, aucune accusation ».

L’interprète du film Le deuxième acte, de Quentin Dupieux (qui a été projeté en ouverture du festival de Cannes), a dénoncé « une rumeur lancée par des personnes profondément malveillantes et habitées par une énergie noire ».

« Mon esprit est au clair »

Il a également déploré le fait que cette « mécanique infernale » soit « le fruit d’un certain goût du sang qui anime les gens », et qu’elle « provoque du remous alors qu’elle repose sur du vent ». Mais il assure aussi « dormir comme un loir sur mes deux oreilles parce que mon esprit est au clair ».

Notre dossier « Violences sexuelles »

Pour autant, Raphaël Quenard voit dans cette situation « un effet positif », rappelle Le Parisien : « Cette rumeur provient d’une préoccupation qui est celle du combat contre toute forme de violences faites aux femmes dans ce milieu, analyse-t-il. Et elle nous rappelle que l’on doit tous être intransigeants vis-à-vis de ces sujets-là, qu’on doit tous s’en emparer ».