Festival de Cannes : #MeToo s’invite à la conférence du jury
PRESIDENTE•La réalisatrice de « Barbie » et son jury ont pris la parole pour défendre la cause des femmes et aussi parler de cinémaDe notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié
L'essentiel
- Greta Gerwig et son jury semblaient très unis à la conférence de presse.
- La présidente était enthousiaste à l’idée de découvrir les œuvres.
- Omar Sy a été aussi mis en avant pendant la conférence.
Il fallait s’y attendre. Le mouvement #MeToo s’est évidemment invité à la conférence de presse du jury cannois, présidé par Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie. « Je vois des changements positifs et j’estime important qu’on puisse continuer à parler de ces sujets », a déclaré la présidente devant un nombreux parterre de journalistes.
La France est-elle en retard dans sa prise de conscience sur les violences faites aux femmes ? « Il est difficile de parler de temporalité, parce que ça bouge tout le temps. Il ne s’agit pas d’une destination mais d’une évolution, insiste Greta Gerwig. Mais je vois des changements comme la présence des « coordinateurs d’intimité » qui n’existaient pas au moment où j’ai commencé ma carrière. Aujourd’hui, on considère que tout le monde doit se sentir sécurité aussi bien pour les scènes de sexe que pour celles d’action. »
Très applaudi par la salle, Omar Sy, membre du jury, a lui aussi accepté de s’exprimer sur le sujet. « La parole se libère et il est vrai que cela se voit plus dans le milieu du cinéma, dit-il, mais cela s’étend à toutes les couches de la société. On n’est pas en retard. »
Parlons de cinéma
Les projections motivent aussi beaucoup les jurés qui ont tenu à rappeler qu’ils étaient là pour voir des films, une perspective qui semble les réjouir. « Regarder des films est ma passion, explique Greta Gerwig et je prends cela très au sérieux. C’est une responsabilité car on sait qu’on peut changer la vie des cinéastes. Etre présidente du jury est un rêve devenu réalité. » Omar Sy considère lui aussi son rôle de façon très responsable. « Avant la Palme d’or, c’était quelque chose que d’autres donnaient, et maintenant, c’est moi qui suis décisionnaire, » précise-t-il.
Nos articles sur Cannes sont iciGreta Gerwig ne sent pas frustrée de voir que la parité n’est pas encore atteinte du côté du nombre de réalisatrice présente. « Le cinéma met du temps à se faire, là aussi, il faut être patient. » La réalisatrice a aussi déclaré soutenir les personnels du Festival en grève. « Je suis solidaire des mouvements sociaux et espère qu’ils vont parvenir à un accord avec la direction. » On attend avec impatience de savoir quelle œuvre son beau jury va récompenser.