CARTOONUn film d’animation de Michel Hazanavicius concourra au festival de Cannes

Festival de Cannes 2024 : Un film d’animation de Michel « The Artist » Hazanavicius intègre la Sélection officielle

CARTOONDepuis 2008 et « Valse avec Bashir », d’Ari Folman, aucun film d’animation n’avait plus été sélectionné
Olivier Mimran

O.M.

Le délégué général du Festival de Cannes 2024 avait promis que de nouveaux films viendraient bientôt rejoindre ceux déjà présentés le 11 avril 2024… et c’est chose faite, puisque treize longs-métrages – dont trois en lice pour la Palme d’Or – viennent d’intégrer la compétition.

Et parmi ceux-ci figure La plus précieuse des marchandises, le nouveau film d’animation du réalisateur Français Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117, Le Redoutable, Coupez !).

« La force de la vie face à l’industrie de la mort »

Adapté du roman du même nom publié par Jean-Claude Grumberg en 2019, il raconte comment un enfant sauvé des camps de la mort nazis est recueilli par un couple de bûcherons polonais.

« La plus précieuse des marchandises »
« La plus précieuse des marchandises » - Ex Nihilo / La Classe Américaine / StudioCanal / France 3 Cinéma / Les Films du Fleuve

Alors qu’il travaillait sur le projet, le cinéaste avait confié à Variety que le récit opposait brillamment « la force de la vie à l’industrie de la mort » et qu’il y trouvait « quelque chose de beau à raconter sur l’une des plus sombres périodes de l’histoire », rappelle le HuffPost.

Notre dossier « Festival de Cannes »

Premier film d’animation en lice à Cannes depuis Valse avec Bachir (2008), La plus précieuse des marchandises bénéficie d’une bande originale signée Alexandre Desplat (Harry Potter, Les filles du Dr March, Twilight, Godzilla etc). Jean-Louis Trintignant, Grégory Gadebois et Dominique Blanc en ont doublé les voix des personnages principaux.

Les autres longs-métrages « ajoutés » à la compétition officielle sont The Seed of the Sacred Fig, de l’Iranien Mohammad Rasoulof ; Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde, du Roumain Emanuel Parvu ; Le Comte de Monte-Cristo, d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte ; Niki, de l’actrice française Céline Sallette ; When The Light Breaks, de l’Islandaise Rúnar Rúnarsson ; Flow, un dessin animé du Letton Gints Zilbalodis ; Spectateurs !, du Français Arnaud Desplechin ; Lula, un documentaire de l’Américain Oliver Stone ; Nasty, du Roumain Tudor Giurgiu ; An Unfinished Film, du Chinois Lou Ye ; Vivre, Mourir, Renaître, du Français Gaël Morel ; Maria, de la Française Jessica Palud.