CONSÉCRATIONUn film de Quentin Dupieux fera l’ouverture du festival de Cannes 2024

Cannes 2024 : Le film « Le Deuxième acte », de Quentin Dupieux, fera l’ouverture du 77e festival

CONSÉCRATIONLa nouvelle comédie du réalisateur de « Yannick » sortira le même jour dans les cinémas français
Olivier Mimran

O.M.

Le productif Quentin Dupieux ne perd pas de temps : tourné en décembre 2023, son dernier film, Le Deuxième Acte, fera l’ouverture du 77e Festival de Cannes le 14 mai prochain, vient d’annoncer l’organisation de l’événement. Il succédera à Fumer fait tousser, qui avait été présenté en 2022 en Sélection officielle, Hors Compétition.

Comme les précédents films du réalisateur et musicien (sous le pseudonyme de Mr. Oizo), Le Deuxième Acte serait, selon le festival, « une nouvelle mise en abyme autour du travail du comédien », qui est déjà l’un des thèmes centraux de Yannick et Daaaaaali !.

Un casting de rêve (vraiment !)

Pour le treizième long-métrage (en dix-sept ans de carrière – on vous l’avait dit, qu’il était productif), Dupieux a convoqué un casting de rêve : Léa Seydoux, Vincent Lindon et Louis Garrel côtoieront « l’habitué » Raphaël Quenard (déjà présent dans Mandibules, Fumer fait tousser et Yannick).

Mais ça n’est pas tout ! Le film accueille aussi, en guests, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Jean Dujardin, Adèle Exarchopoulos, Léa Drucker, Benoît Magimel, Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Gilles Lellouche, Édouard Baer et Pio Marmaï… Autant dire que les flashs vont crépiter sur le tapis rouge.

Notre dossier « Festival de Cannes »

La 77e édition du festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai 2024. La comédienne Camille Cottin y officiera en qualité de maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture. Le jury, quant à lui, sera présidé par la réalisatrice américaine Greta Gerwig, à qui l’on doit le blockbuster Barbie. Enfin, la sélection officielle du festival sera annoncée le 11 avril prochain.